« Je vous souhaite » ou « je vous souhaites » ?
Sommaire
« Je vous souhaite une bonne année. »
Plusieurs visiteurs de ce site m’ont demandé s’il faut écrire « je vous souhaite » avec ou sans -s final. Il s’agit ici de la conjugaison du verbe souhaiter qui pose problème. On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
Comment écrire « je vous souhaite » ?
Règle : la conjugaison du verbe souhaiter au présent de l’indicatif et à la première personne du singulier est je vous souhaite sans -s. Cette conjugaison est régulière et suit la règle de conjugaison des verbes du premier groupe (verbes dont l’infinitif finit en -er). On pourra ainsi écrire, par exemple :
- Je vous souhaite tout le bonheur du monde
- Je vous souhaite une bonne année
- Je vous souhaite de bonnes vacances
- Je vous souhaite d’être heureux
- Je vous souhaite une bonne journée
Vous pouvez retrouver toutes les conjugaisons du verbe souhaiter au présent ici :
- je souhaite
- tu souhaites
- il souhaite
- nous souhaitons
- vous souhaitez
- ils souhaitent
On n’écrira donc jamais je souhaites ou je vous souhaites. Cette erreur vient généralement du fait de l’apposition du « vous » entre le sujet et le verbe. Ainsi, plusieurs personnes pensent que le vous étant une personne du pluriel, il faut ajouter un -s final. Or, c’est une grossière erreur de conjugaison, le sujet reste bien « je » !
Exemples d’usage de « je vous souhaite » dans la littérature
Je suis en très bonne santé, et tout à mon travail. Je vous souhaite même santé, et prospérité.
Arthur Rimbaud, Lettre
« Eh bien mam’zelle Donet, dit-il, je vous souhaite le bonsoir et charmé de vous avoir trouvée comme ça. » Elle restait devant lui, rouge, bien émue, et le regardait en songeant à l’autre.
Guy de Maupassant, La Main gauche
Je vous souhaite bon an et vous baise la main.
Guillaume Apollinaire, Lettres à sa marraine
Il se mit à parler avec une solennité ridicule. « Messieurs. Une fièvre basse est le contraire d’une forte fièvre. Je vous souhaite le bonjour. » On le tira tant bien que mal en arrière.
William Golding, Rites de passage
Il lui avait dit « Bonjour, Mademoiselle, je vous souhaite la bienvenue, la saluant deux fois de sa main blanche. Oh! ça, c’était une drôle d’histoire. Elle le mesura du regard des pieds à la tête. On le voyait rarement dans la maison.
Jean Giono, L’Oiseau bagué
SCAPIN. Hé bien, vous voyez combien de personnes tuées pour deux cents pistoles. Oh sus Je vous souhaite une bonne fortune
Molière, Les Fourberies de Scapin
ARGANTE, tout tremblant. Scapin.
SCAPIN. Plaît-il ?
ARGANTE. Je me résous à donner les deux cents pistoles.
J’espère que cet article vous a été utile pour correctement conjuguer le verbe souhaiter. Une autre erreur fréquente avec ce verbe est de confondre le futur et le conditionnel : « je souhaiterai » ou « je souhaiterais » ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Phil59