« Postuler », « postuler à » ou « postuler pour » ?
« Je postule un emploi au sein du Service du dictionnaire de l'Académie française. »
Lorsqu'on est en recherche d'emploi, il est impératif de bien faire attention à son expression, que ce soit dans un CV, une lettre de motivation, ou un entretien d'embauche. Quel est le bon usage du verbe postuler : postuler quelque chose, postuler à ou postuler pour ? La réponse dans cet article.
Le bon usage est d'écrire « postuler » sans préposition
On écrit « postuler » sans « à » ni « pour » : l'Académie française, dans sa rubrique « Dire / Ne pas dire », explique que le verbe « postuler » peut s'employer de deux manières :
- Dans la langue juridique, il est employé de manière intransitive. Pour rappel, un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et précise directement le sens à son sujet. Dans ce cas, postuler signifie « s’occuper des actes nécessaires à l’instruction d’une affaire ». L'Académie donne les exemples suivants : postuler devant une cour d’appel, devant un tribunal.
- Quand il a le sens de « tenter d’obtenir un emploi, un état », le verbe postuler est transitif. Pour rappel, les verbes transitifs introduisent un complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI). Or, ici, postuler est un verbe transitif direct et ne doit donc pas être suivi d'une préposition (que ce soit « à » ou « pour »). On postule quelque chose.
Exemples :
- Je postule un emploi de professeur d'orthographe ;
- Je postule la victoire de la France au Mondial de football (dans le sens de « tenir pour acquis »)
Cependant, l'usage de « postuler à » ou « postuler pour » est de plus en plus répandu, à rebours des recommandations de l'Académie française. Ainsi, le dictionnaire Le Robert accepte désormais la transitivité directe et indirecte du verbe postuler :
Demander (un emploi, une place). Postuler un emploi (ou transitif indirect postuler à, pour un emploi).
Définition de « postuler », Le Robert
L'analyse des occurrences de « postuler à » et « postuler pour » montre que l'usage de la transitivité indirecte du verbe postuler est de plus en plus fréquente :
De nombreux exemples d'usage des prépositions à et pour dans la presse attestent de l'étendue de cet usage, au point de se demander s'il ne faudrait pas que l'Académie française se mette à la page :
Avant de présenter ma candidature à Augsbourg, j’ai postulé à Oxford. Lorsque j’ai reçu la lettre de refus, j’ai été déçue, mais aussi soulagée car étudier là-bas en troisième cycle m’aurait coûté plusieurs dizaines de milliers de livres…
Courrier International, “Quand je suis partie étudier en Allemagne, je ne connaissais pas un mot d’allemand”
Préservé cette semaine, le milieu de terrain Stéphane Diarra postule à une place dans le groupe qui se déplace à Strasbourg.
Le Télégramme, FC Lorient. Diarra opérationnel pour le déplacement à Strasbourg, longue absence pour Mvogo
C'est l'occasion pour nous, candidats à l'expatriation, de connaître de petites boîtes que nous aurions eu du mal à identifier par nous-même. De mon côté, je postule à cinq ou six entreprises qui participent à ces journées.
Les Echos Start, « Quitter Paris pour Montréal a été beaucoup plus simple que je ne le pensais »
Une autre solution est d'utiliser un des nombreux synonymes de postuler : candidater, se présenter, demander, requérir etc.
Il semblerait qu'il y ait une coquille dans votre article vous précisez que postuler est un verbe transitif. Mais vous rajoutez indirect en précisant qu'il ne doit pas être suivi d'une préposition🤔. Je pense qu'il aurait fallu dire que c'est un verbe transitif direct qui introduit un COD et ne doit donc pas être suivi d'une préposition (dans le deuxième point). Vous le précisez d'ailleurs en début d'article et en fin d'article. Puisque par la suite vous revenez sur le fait que l'usage indirect est de plus en plus usité contre l'avis de l'Académie. Je ne suis pas bien sûr d'être clair😁 pour résumer il y a une contradiction avec vos propos et l'exemple mentionné.
A bientôt
Vincent