« Pour ce faire » ou « pour se faire » ?
Sommaire
« Veuillez suivre la procédure envoyée par courriel. Pour ce faire, ouvrez la pièce jointe. »
On confond très fréquemment le pronom réfléchi « se » et le démonstratif « ce », surtout quand ils sont placés devant un verbe. Beaucoup de gens écrivent ainsi « pour se faire » quand il faut écrire « pour ce faire » et inversement.
Alors quand faut-il employer l'un et quand opter pour l'autre ? Voici quelques éclaircissements sur leur emploi respectif grâce auxquels vous ne vous tromperez plus. Bonne lecture !
On écrit « pour ce faire » ou « pour se faire » ?
Règle : on écrit « pour ce faire » lorsque l'on peut remplacer « ce faire » par « cela » : « ce » a alors un rôle de pronom démonstratif qui reprend ce qui précède. « Pour ce faire » est une locution qui veut dire « à cette fin », « pour faire cela », « dans ce but » ou « pour parvenir à un tel résultat ».
Si l'on ne peut pas remplacer par « cela », il faut écrire « se » qui est le pronom réfléchi de la troisième personne. Il se place le plus souvent devant un verbe ou devant un nom.
« Ce faisant » et « se faisant » fonctionnent exactement de la même façon : il suffit de remplacer par « cela » pour savoir lequel employer.
Exemples :
- Nous allons faire un gâteau : pour ce faire (= pour faire cela), prenez deux oeufs.
- Il a du mal à se faire à l'idée. (on ne peut pas remplacer par « pour faire cela »)
Exemples d'usage de « pour ce faire » et « pour se faire »
Dans le tumulte, elle entendit les cris terribles que poussait le prince pour se faire obéir et qui, loin d'apaiser son monde, attisaient la bataille.
François-Régis Bastide, Les Adieux
C'était un matin d'automne pluvieux, ce qui valut à mon père de m'offrir un parapluie pour se faire pardonner de ne pas avoir été là.
Hélène Le Beau, La Chute du corps
A 96 ans, tous les mois, il va consulter une voyante célèbre pour se faire lire son avenir dans une boule de cristal.
Romain Gary, Vie et mort d'Émile Ajar
Elle ne pouvait pas indéfiniment se déplacer sans trouver une étape où se reposer. Pour ce faire, elle choisit l'orée d'un bois. Un arbre tronçonné permet la position assise.
Raymond Queneau, Morale élémentaire
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Hannah Arendt, La crise de la culture
Nous avons expliqué les différences d'utilisation entre ces deux formes et j'espère que vous saurez les employer correctement suivant le contexte. N'hésitez pas à lire nos autres articles d'orthographe pour être sûr que vous connaissez toutes les subtilités de la langue française.
Bonjour,
Au revoir la confusion
Merci