La langue française

Accueil > Orthographe > « Profites-en » ou « profite-en » ?

« Profites-en » ou « profite-en » ?

« Tu as du temps libre, profites-en pour faire tes devoirs. »

Les conjugaisons à l’impératif obéissent à des règles précises. C’est le cas du verbe « profiter ». Mais qu’en est-il lorsqu’il est suivi du pronom « en » : faut-il écrire « profites-en » ou « profite-en » ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « profites-en » avec un -s

Règle de conjugaison de l’impératif : la règle de conjugaison de l’impératif est simple. Pour les verbes du premier groupe, la terminaison à la deuxième personne du singulier est -e. On écrit donc « mange ta pomme », « parle-moi », et dans le cas du verbe « profiter », on écrit « profite bien » et on serait donc tenté de conjuguer de la manière suivante : « profite-en bien ».

Règle de conjugaison de l’impératif avec le pronom « en » : or, la prononciation dans ce cas n’est pas très harmonieuse, il faudrait ajouter un silence entre « profite » et « en ». C’est pourquoi la règle de conjugaison change un peu, pour des raisons d’euphonie, c’est-à-dire pour faciliter la prononciation et que ce soit agréable à entendre. Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l’impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ».

Par ailleurs, lorsqu’un verbe est suivi d’un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d’union.

Exemples d’usage de « profites-en »

Fais le méchant avec moi, Jules. Profites-en pendant que je te regarde.

Jean Genet, Haute surveillance

Né dans une époque de ratés, profites-en, si tu n’as pas honte. Ils se reconnaissent en toi. Ce n’est qu’une époque.

Henri Michaux, Poteaux d’angle

Elle dit : « Ce bruit, c’est lui ? » Il tend l’oreille. « Je crois. Tu vas revenir vite ? Ne t’inquiète pas. Dix jours, ce n’est pas long. Profites-en. »

Marion Desjardins, Surtout, ne me raconte rien…

« Tu ne mettrais pas quelque chose dans ton café ? » « Si, un rhum, le docteur est loin. Profites-en pour aller voir ton château pendant ce temps-là. »

Danièle Sallenave, Adieu

T’as bien fait de danser, Marion. C’est la vie. C’est ton tour. Profites-en bien, ça ne dure pas.

Florence Asie, Griserie

Il avait encore un peu faim. « Ne te cherche pas d’excuse, se dit-il; tu es un goinfre, mais, puisque les rues sont presque désertes, profites-en. Paye-toi un petit extra. » Il s’agissait non pas de fromage, mais de croûtes de fromages.

Jean Giono, L’Iris de Suse

Vous savez désormais conjuguer correctement les verbes suivis de pronoms adverbiaux à l’impératif. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur l’orthographe française pour continuer à progresser.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  conjugaison

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

Queen esther

Très pratique

Répondre
JL

On voit partout, même sans les livres de grammaire, que l'impératif se conjugue avec e sans s pour les verbes du 1er groupe. Mais cette règle ne s'applique pas qu'aux verbes du 1er groupe. Elle s'applique à tous les verbes où l'impératif se termine par e. Offrir : offre. Savoir : sache.

Vous avez aussi oublié de dire que non seulement on met un s avant en (profites-en), mais avant y (retournes-y).

Et il aurait fallu insister sur le fait qu'on écrit bien profite, sans s, quand ce n'est pas suivi de en. La faute courante n'est pas d'oublier le s dans profites-en, mais d'en mettre un dans "profite bien" par exemple.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire