« Suite à » ou « à la suite de » ?
Sommaire
« Suite à la rencontre de l'avocat, je sais me défendre. À la suite du procès, je me sentirai mieux. »
De nombreux lecteurs de ce blog m'envoient régulièrement des courriels afin de me faire part de leurs doutes concernant l'orthographe française. Cette fois, c'est un ancien camarade de classe qui m'interroge :
Voici donc un article pour clarifier la différence entre « suite à » et « à la suite de ». Bonne lecture !
On écrit « suite à » ou « à la suite de » ?
On écrit « suite à » : le français contemporain tolère l'usage de « suite à », notamment en introduction de phrase. Cette locution est le résultat de la contraction de la locution « à la suite de ». L'Académie française déconseille son usage même si celui-ci est fréquent dans la langue commerciale et administrative. « Suite à » signifie ainsi « comme suite à... » ou « à la suite de, par suite de, après, depuis, à cause de, en raison de... »
Exemples :
- Suite à votre appel téléphonique, je vous recontacte ;
- Suite à l'annonce parue sur le site Internet de votre société...
On écrit « à la suite de » : vous l'aurez compris, si « suite à » est toléré, la locution prépositive « à la suite de » est recommandée par l'Académie française, surtout dans le cadre d'un langage soutenu. On utilise cette locution pour créer un lien logique avec une action passée (« pour donner suite à », « après ») ou pour exprimer une conséquence (« par la suite de »).
Exemples :
- Une averse s'est déclenchée à la suite du changement de temps ;
- Il est temps de goûter à la suite de l'école ;
- À la suite de son opération, Bernard est resté au lit une semaine ;
- À la suite du match de football, les enfants n'ont pas dormi.
On voit cependant que l'usage tend à favoriser de plus en plus la version raccourcie « suite à », même s'il est plus élégant d'employer « à la suite de ». Cette tendance est confirmée dans les occurrences des deux expressions durant les deux derniers siècles :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Exemples d'usage de « suite à » et « à la suite de » dans la littérature
Mis en marche, remontés, portés où les sons roulants du ciel soudain évidé les portaient, automates qui se croyaient libres, David, Lili, Day, les bras écartés en croix, couraient hors de la commune. Comment avaient-ils passé, suite à une telle prise d'élan, leur après-midi ?
Eva Almassy, Tous les jours
Et loin que la thérapie du serrement indéfini de ma main dans la main du baron me fît approcher, même sans jamais l'atteindre, d'un semblant de guérison (à quoi j'avais d'avance renoncé comme comprenant qu'elle est (ma main) inguérissable, suite à ce sévice ancien dont j'avais oublié le moment, les exactes circonstances)...
Jacques Géraud, Proustites
L'escalier par où Halmalo et lui étaient descendus, à la suite des autres fugitifs, se terminait tout près du ravin et des arches du pont par un étroit couloir voûté.
Victor Hugo, Quatrevingt-treize
Alors un bruit bizarre se fit entendre et, comme les bras s'en venaient à la suite des épaules, les mains se montrèrent à la suite des bras et, dans les mains, la queue d'une casserole, et, au bout de la queue, la casserole elle-même, qui contenait un lapin sauté.
Guy de Maupassant, La Main gauche
Son emprisonnement à Fénestrelles, son exil forcé dès le début du mouvement insurrectionnel, à la suite de son évasion spectaculaire, l'avaient placé dans la situation du héros pur.
Jean Giono, Le bonheur fou
Vous pouvez désormais faire un choix éclairé entre les deux locutions. J'espère que cet article vous a été utile, n'hésitez pas dans ce cas à faire un tour dans les autres catégories du site afin de poursuivre votre exploration de la langue française.
"Suite à" est plus précisément une ellipse (c'est-à-dire un raccourci) de la forme correcte "comme suite à" employée dans la langue commerciale et administrative, lorsque l'on écrit un courrier ou un courriel en réponse à une annonce, à une lettre, ou après un entretien... Dans d'autres contextes, "suite à" est fortement déconseillé par l'Académie française ou l'Office québécois de la langue française, c'est "à la suite de" qu'il faut employer, ou bien d'autres formules comme "en raison de", "a cause de", "grâce à", "par suite de", "du fait de", "après", etc.