La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrément »

Agrément

[agremɑ̃]
Ecouter

Définitions de « agrément »

Agrément - Nom commun

  • Procédure d'acceptation formelle.

    Que ce soit dans le cadre d’un agrément d’assistant maternel ou familial ou en vue d’une adoption, le travailleur social est chargé d’évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis.
    — Nathalie Mathieu, Rédiger un rapport d’agrément
  • Qualité de ce qui est plaisant, charmant.

    Gazet n’était pas d’un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C’est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :– Ah ! ç’a (sic) tout de même de l’agrément !
    — Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville
  • (Pluriel) Embellissements ajoutés aux vêtements et meubles.

    Le conducteur est un mayoral avec un chapeau pointu orné de velours et houppes de soie, une veste brune brodée d’agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge : voilà un petit commencement de couleur locale.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Agrément de banque
    Agrément de banque. Bénéfice réalisé dans la même journée à la Bourse.
    — L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne
  • Agréments (divertissements de musique et de danse accompagnant une comédie.)
    Derrière le château s'étendent les jardins, remplis de jets d'eau, de statues et d'autres agréments pareils.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan
  • Agréments mélodiques
    On peut noter... certaines particularités propres à Couperin-le-Grand, comme à J. Ph. Rameau. D'abord l'importance qu'y prennent ce qu'on appelait les « agréments mélodiques », tous ces grupetti dont s'ornait l'art des clavecinistes...
    auteur
  • Agréments ou notes d'agrément (Sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable.)
  • Arts d'agrément
    L'art du dessin pouvant être considéré sous des rapports d'utilité, l'on peut dire que, parmi les arts d'agrément, le seul introduit dans l'école de Pestalozzi, c'est la musique, et il faut le louer encore de ce choix.
    — Germaine de Staël, De l'Allemagne
  • Avec, sans l'agrément de quelqu'un
  • Avoir de l'agrément
  • Besoin d'agrément
  • D'agrément
    « ... on va [entre 2 h et demie et 5 heures] ... à la salle d'agrément lire les journaux. »
    — G. Claris, Notre École polytechnique
  • Demander, donner l'agrément de quelqu'un
  • Dépense d'agrément
  • Faire des agréments à quelqu'un
  • Jardin d'agrément
    Il y a des produits immatériels auxquels un fonds de terre a la principale part. Telle est la jouissance qu'on retire d'un parc, d'un jardin d'agrément. Cette jouissance est le fruit d'un service journalier rendu par le jardin d'agrément, et qui se consomme à mesure qu'il est produit. On voit qu'il ne faut pas confondre un terrain productif d'agrément avec des terres absolument improductives, des terres en friche. Nouvelle analogie qui se trouve entre les fonds de terre et les capitaux, puisqu'on vient de voir que, parmi ceux-ci, il s'en trouve qui sont de même productifs de produits immatériels, et d'autres qui sont absolument inactifs. Dans les jardins et les parcs d'agrément, il y a toujours quelque dépense faite en embellissement. Dans ce cas, il y a un capital réuni au fonds de terre pour donner un produit immatériel. Il y a des parcs d'agrément qui produisent en même temps des bois et des pâturages. Ceux-là donnent des produits de l'un et de l'autre genre. (...). Sans doute ce serait être trop sévère que de reprocher à un propriétaire aisé les portions de son héritage qu'il consacre au pur agrément. (...). Le tilleul, le marronnier, le sycomore, les autres arbres d'agrément n'en étaient point exclus, non plus que les fleurs et les gazons; mais les arbres fruitiers embellis de fleurs au printemps, et de fruits en été, contribuaient à la variété des teintes et à la beauté du lieu. 1832, pp. 130-131.
    — Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique
  • Lettre d'agrément
    Instrument d'une politique de crédit sélectif, dans une économie dirigée, la lettre d'agrément est un document par lequel le ministre chargé de la production industrielle invitait un entrepreneur à mettre en œuvre une fabrication de produits d'utilisation courante. Le même document précisait la nature, la valeur et la quantité de la production à entreprendre. Cette reconnaissance officielle avait sa conséquence en matière de crédit, et permettait le warantage industriel. .
    Romeuf t. 1 1956
  • Propriété d'agrément
    Elle [la mère du Nabab] n'y habita jamais [au château] ... s'étant logée dans la maison du régisseur, un pavillon de construction moderne placé tout au bout de la propriété d'agrément...
    — Alphonse Daudet, Le Nabab
  • Se pousser de l'agrément (s'amuser)
    Agrément (Se pousser de l') S'amuser, ... Quand on a massé toute la semaine, il faut bien un peu se pousser de l'agrément le dimanche.
    — L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne
  • Table d'agréments

Étymologie de « agrément »

Du verbe agréer avec le suffixe -ment, et de l'italien agradimento. Première attestation en 1465.

Usage du mot « agrément »

Évolution historique de l’usage du mot « agrément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrément »

Antonymes de « agrément »

Citations contenant le mot « agrément »

  • On a des femmes bien de l'agrément, à condition qu'on les sorte l'après-midi, qu'on les amuse le soir, qu'on les caresse la nuit et qu'on leur fiche la paix le matin.
    Paul Morand — Ouvert la nuit
  • L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique. Il faut aussi l'adhésion du coeur.
    Zaki Mubärak — Abdel-Malek
  • La femme coquette est l'agrément des autres et le mal de qui la possède.
    Voltaire — Epîtres
  • Les prières sont pour les hommes ce que sont les poupées pour les enfants. Elles ne manquent ni d'utilité, ni d'agrément, mais il est difficile de les prendre au sérieux.
    Samuel Butler — Carnets
  • En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments. Mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou du moins, se convenir par ses défauts.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément.
    Gotthold Ephraim Lessing — Manuel de morale
  • C’est une bonne règle de conduite, que faire en sorte qu’il naisse toujours quelque agrément de l’échec de ce que nous espérons...
    Henry de Montherlant — Service inutile
  • Comme la mode fait l'agrément aussi fait-elle la justice.
    Blaise Pascal — Pensées sur la religion

Traductions du mot « agrément »

Langue Traduction
Anglais approval
Espagnol autorización
Italien autorizzazione
Allemand zulassung
Portugais aprovação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.