Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annuler »
Annuler
[anyle]
Définitions de « annuler »
Annuler - Verbe
-
Rendre sans effet, invalider.
La Cour constitutionnelle ne peut annuler un décret pour illégalité que si cette annulation a été expressément demandée ou si la Cour doit appliquer ce décret dans l’instance pendante devant elle.
— Union Académique Internationale, Académie de Sciences Morales et Politiques (France) -
Supprimer, éliminer.
Au retour des dernières épreuves avant BAT, j'ai vu qu'elle avait encore rétabli des pétouilles que j’avais pourtant annulées lors des premières navettes, mais j'ai quand même donné mon imprimatur pour ne pas passer pour un emmerdeur […].
— Hugues Serraf, Deuxième mi-temps: Comédie sentimentale -
(Se) Devenir sans effet par soi-même.
On appelle logarithme népérien, noté ln, la primitive de la fonction f(x) = 1/x (x>o) s’annulant pour x=1.
— P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques
Expressions liées
- Arrêt annulatif, sentence annulative
- Synt l'amour annule un homme
Étymologie de « annuler »
Du latin adnullare (« anéantir »), composé de ad, à, et nullus, nul. Également retrouvé en provençal sous les formes annullar, anullar, anulhar, en espagnol anular et en italien annullare. Le d de ad a étymologiquement causé le doublement de l'n dans ce mot et dans les autres semblables.Usage du mot « annuler »
Évolution historique de l’usage du mot « annuler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « annuler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « annuler »
Antonymes de « annuler »
Citations contenant le mot « annuler »
-
Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.
Jorge Luis Borges — L'Aleph -
Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.
Christine Angot — Quitter la ville -
Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.
Ulysses S. Grant — Discours -
"Compte tenu des inquiétudes suscitées par une deuxième vague d'infection au Japon et à l'étranger, nous sommes arrivés à la conclusion douloureuse que nous devions annuler", ont expliqué les organisateurs du tournoi ATP programmé entre le 5 et le 11 octobre.
Challenges — Tennis: l'Open du Japon annulé par crainte du coronavirus - Challenges -
A l’issue de la réunion, le président de l’organisation des parents d’élèves, Khaled Ahmed révèle que le SG du ministère lui a affirmé que la décision d’annuler est du ressort du conseil des ministres.
INTERLIGNES Algérie — Le ministère de l'éducation envisage l'annulation du BEM -
La possibilité de se faire rembourser son billet dépend de plusieurs critères. Si c’est un billet d’avion seul, il est possible de se le faire rembourser si c’est la compagnie aérienne qui annule la réservation, quelle qu’en soit la cause. C’est pourquoi même si le pays de destination ferme ses frontières ou annonce un confinement, il faut demander un avis de situation à la compagnie et ne surtout pas annuler soi-même son billet. Ce remboursement est obligatoire et ne peut être remplacé par un avoir sans l’accord du voyageur.
Autorisation, billets, masques… Les six questions à se poser avant de partir en vacances à l’étranger -
Je venais de démissionner pour un nouvel emploi. En préavis jusqu'au 3 juin, je devais commencer dans une nouvelle entreprise dans la foulée. Deux semaines après la réception de ma promesse d'embauche mon futur employeur l'a rompue, en invoquant un cas de force majeure. Il m'a conseillé d'annuler ma démission.
Franceinfo — Coronavirus : stage annulé, contrat non renouvelé… Des Français racontent comment le confinement a chamboulé leur vie professionnelle -
Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
Traductions du mot « annuler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cancel |
Espagnol | cancelar |
Italien | annullare |
Allemand | absagen |
Portugais | cancelar |