La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corroborer »

Corroborer

[kɔrɔbɔre]
Ecouter

Définitions de « corroborer »

Corroborer - Verbe

  • Confirmer ou renforcer une idée, une hypothèse ou une affirmation à l'aide de preuves ou d'arguments supplémentaires.

    Elle croit qu’elle a eu affaire à un homme, mais elle ne peut le certifier. Ce qui pourrait corroborer ses dires, c’est qu’il est reconnu que la clientèle féminine ne fréquente généralement la maison que l’après-midi.
    — Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]

Expressions liées

  • Corroborer ses sentiments nobles

Étymologie de « corroborer »

Du latin corroborare, composé de cum et de roborare (fortifier), dérivé de robur (force). On retrouve également ce mot en espagnol corroborar et en italien corroborare.

Usage du mot « corroborer »

Évolution historique de l’usage du mot « corroborer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corroborer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corroborer »

Antonymes de « corroborer »

Citations contenant le mot « corroborer »

  • Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a récemment annoncé qu'il ne disposait à ce jour d'aucune information permettant de corroborer un possible lien entre l'origine du coronavirus et les travaux de l'Institut de virologie de Wuhan.
    Le ministère français des AE dit ne disposer d'aucune information corroborant un possible lien entre l'origine du coronavirus et l'Institut de virologie de Wuhan
  • Le tribunal de première instance de Rishon Lezion a confirmé l’approbation de la perquisition, rejetant l’appel de l’ancienne employée qui souhaitait bloquer l’accès à son téléphone, selon le site d’information Walla. La police cherchait à examiner l’appareil pour corroborer les allégations de mensonges devant le tribunal.
    The Times of Israël — Examen du téléphone d'une ex-employée de la résidence Netanyahu | The Times of Israël
  • La victime étant en arrêt cardio-respiratoire, les ambulanciers ont débuté un massage cardiaque, relayés par les sapeurs-pompiers et le Samu, mais ces soins n’ont pas permis de le ramener à la vie. Selon les premiers témoignages, l’homme, après avoir immobilisé son véhicule, se serait jeté sous le camion. La police a ouvert une enquête pour corroborer la thèse du suicide.
    Faits-divers - Justice | Échirolles : un homme meurt percuté par un camion sur la Rocade sud
  • Les découvertes qu’ils ont réalisées lors des perquisitions viennent corroborer leurs soupçons concernant ces personnes. D’après nos informations, 1,2 kilo de cocaïne, 1,5kg de cannabis, un pistolet-mitrailleur de type Scorpion et trois voitures dont une Audi Q5 ont été saisis. Les gendarmes pensent avoir mis à mal une équipe parfaitement organisée.
    Faits-divers - Justice | Lutte contre la drogue : un gros coup de filet

Traductions du mot « corroborer »

Langue Traduction
Anglais corroborate
Espagnol corroborar
Italien corroborate
Allemand bestätigen
Chinois 证实
Arabe يثبت
Portugais corroborar
Russe подкреплять
Japonais 裏付ける
Basque berretsi
Corse corroborare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.