La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gent »

Gent

[ʒɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gent »

Gent - Nom commun

  • (Vieilli) Ensemble de personnes partageant une caractéristique commune.

    Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint Le bruit s’en répandit par tout le voisinage ; La gent qui porte crête au spectacle accourut.
    — Jean de La Fontaine, Les Deux Coqs
  • Ensemble des individus accompagnant quelqu'un, souvent dans un contexte militaire ou officiel.

    […] adonc chevaucha la Pucelle vers Paris avec bien trois mille hommes d’armes, et commença à donner l’assaut avec sa gent.
    — Eberhard Windecke, Germain Lefèvre-Pontalis

Gent - Adjectif

  • Désuet ou utilisé en plaisanterie pour désigner ce qui est gentil, joli, plaisant ou noble, appliqué à une personne ou à un objet.

    Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge […] qu’Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l’air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Droit des gens (droit naturel, commun à toutes les nations droit régissant les rapports entre les États et les nations droit international public.)
    Si nous n'obtenons pas ce que la raison et le droit des gens nous autorisent à demander, nous agirons en commun (, 1850, p. 103) :
    — Tocqueville, Correspondance avec Gobineau
  • Gent aristocratique, bourgeoise
  • Gent moutonnière (personnes qui n'ont aucune indépendance d'esprit, d'action, qui calquent leurs actions sur celles des autres.)
    Son abominable affectation devint de plus en plus invisible aux Français, gent moutonnière
    — Stendhal, Souvenirs d'égotisme
  • Gent trotte-menu
    Il prophétisait vrai : notre maître Mitis,Pour la seconde fois, les trompe et les affine,Blanchit sa robe et s’enfarine ;Et, de la sorte déguisé,Se niche et se blottit dans une huche ouverte.Ce fut à lui bien avisé :La gent trotte-menu s’en vient chercher sa perte.Un rat, sans plus, s’abstient d’aller flairer autour ;C’était un vieux routier, il savait plus d’un tour ;Même il avait perdu sa queue à la bataille.Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille,S’écria-t-il de loin au général des chats :Je soupçonne dessous encor quelque machine :Rien ne te sert d’être farine ;Car, quand tu serais sac, je n’approcherais pas.C’était bien dit à lui : j’approuve sa prudence :Il était expérimenté,Et savait que la méfianceEst mère de la sûreté.
    — Jean de La Fontaine, Fables
  • Gent à longues oreilles
  • La gent qui porte turban

Étymologie de « gent »

(Nom) (c. 980) Du latin gens (génitif : gentis). (Adjectif) (c. 1100) Du latin genitus (« né, bien né, noble, gracieux »). Provençal gent, gen ; espagnol, portugais et italien gente ; du latin gentem, nation, du radical gen, gin qui est dans gignere, engendrer, genitus, engendré ; grec, γίνεσθαι, naître ; irlandais gean, engendrer ; sanscrit, jan.

Usage du mot « gent »

Évolution historique de l’usage du mot « gent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gent »

Antonymes de « gent »

Citations contenant le mot « gent »

  • Il n’est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.
    Pedro Almodovar — Patty Diphusa : La Vénus des lavabos
  • Un homme s’aperçoit qu’il n’est plus jeune quand une femme à qui il cligne de l’oeil vient gentiment lui demander ce qu’il a sous la paupière.
    Jean Marsac
  • Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.
    Félix Fénéon — Œuvres, Gallimard
  • Les femmes sont décevantes. Ce sont des jouets dont on se lasse et qui, à l'inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • Les femmes sont des jouets dont on se lasse et qui, à l’inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent.
    Henri Jeanson
  • - Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte. - Quoi ? - Que vous me prêtiez vos souliers. - Bah, vous chaussez du combien ? - Du comme vous.
    Gérard Oury — La Grande Vadrouille
  • Remontrance. Reproche effectué gentiment, comme avec un hachoir à viande.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Il se moque gentiment de moi. Il me surnomme Cosette
    Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment

Traductions du mot « gent »

Langue Traduction
Anglais gent
Espagnol caballero
Italien gentiluomo
Allemand mann
Chinois 绅士
Arabe جنت
Portugais cavalheiro
Russe джентльмен
Japonais 紳士
Basque gent
Corse gentile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.