La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mole »

Mole

[mɔl]
Ecouter

Définitions de « mole »

Mole - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure de quantité de matière dans le Système international (symbole : mol), correspondant au nombre d'entités élémentaires présentes dans 12 grammes de carbone-12, soit environ 6,022×10^23 (nombre d’Avogadro).

    Dans l'univers de la chimie, la mole, symbole mol, est une unité de mesure, à la manière d'une douzaine d'œufs ou une paire de chaussures, utilisée pour compter les atomes avec précision : c'est le nombre d'atomes présents dans exactement 12 grammes de carbone-12, soit environ 6,022×10^23 entités - un chiffre astronomique connu sous le nom de 'nombre d'Avogadro'.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Préparation culinaire mexicaine consistant en une sauce élaborée à partir de piment, cacao ou chocolat, sésame, cacahuète, tomate et tortilla frite émiettée.

    Dans l'assiette, l'éclat rouge sombre du mole enchante le palais avant même la première bouchée : un mariage audacieux de piment, cacao, sésame et cacahuète, sur une couche subtile de tomate et tortilla frite émiettée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avortement môlaire
  • Môle d'adrien (tombeau d'Adrien.)
    Le tombeau de Cecilia Metella, le Môle d'Adrien, le Panthéon d'Agrippa surtout sont des raccourcis de la force de Rome et du cirque sévère et sauvage au centre duquel elle est bâtie
    — Faure, Histoire de l'art
  • Môle de résistance

Étymologie de « mole »

(Nom 1) (Métrologie) (1903) Abréviation de molécule-gramme. (Nom 2) (Cuisine) Du nahuatl mulli (« sauce ») via l’espagnol mole.

Usage du mot « mole »

Évolution historique de l’usage du mot « mole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mole »

Citations contenant le mot « mole »

  • À minuit, lorsqu’elle prit le bougeoir de sa mère pour l’accompagner à sa chambre, Mme de La Mole s’arrêta sur l’escalier pour faire un éloge complet de Julien.
    Stendhal — Le Rouge et le Noir
  • Elle se mesure en osmole par litre. Rappelons qu'une osmole est une mole de particules effectivement en solution. Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Attention à ne jamais oublier que toute osmole ne correspond pas automatiquement à des particules osmotiquement actives.
    Futura — Définition | Osmolarité | Futura Sciences
  • Le nombre d’Avogadro (6,022 140 76 × 1023) équivaut au nombre de molécules qui constitue le poids atomique d’une molécule en grammes (g). Par exemple, l’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène d’un poids d’1 g chacun et d’un atome d’oxygène d’un poids de 16 g. Cela signifie qu’une mole de molécules d’eau pèse 18 g.
    BuzzWebzine — Molécule : voici la définition simple et les caractéristiques à retenir
  • La cuisine du Mexique offre des saveurs exquises, mais c'est à Mexico que j'ai dégusté le meilleur mole de ma vie.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, […].
    Alexandre Dumas — La Reine Margot
  • Mais c’est faisable, dit La Mole en se préparant comme son compagnon à rouer l’hôtelier de coups de fouet.
    Alexandre Dumas — La Reine Margot
  • La synthèse des heptènes, produits de base pour la fabrication des octanols, est réalisable par addition d’une mole de propylène à une mole de butène.
    J.P. Wauquier — ‎J. P. Euzen
  • En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie.
    Alexandre Dumas — La Reine Margot

Traductions du mot « mole »

Langue Traduction
Anglais mole
Espagnol topo
Italien talpa
Allemand maulwurf
Chinois
Arabe خلد
Portugais toupeira
Russe моль
Japonais モル
Basque mole
Corse mole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.