La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tôle »

Tôle

[tol]
Ecouter

Définitions de « tôle »

Tôle - Nom commun

  • Plaque métallique de faible épaisseur obtenue par laminage, utilisée dans divers domaines tels que la construction, l'automobile ou l'aéronautique.

    J’avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Argot) Véhicule automobile.

    Chacun retournait à sa 'tôle', un bruit sourd de moteurs en fond sonore, annonçant la fin d'une journée de travail.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Note très basse ou score insuffisant.

    Déjà mieux que le score humiliant de 1,53 %, obtenu par Yvon Berland à Marseille… « C’est une énorme tôle. On n’a pas su incarner une force d’alternance crédible au niveau local […] »
    — Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Municipales 2020 : La République en marche encaisse une sévère déroute électorale
  • (Populaire) Établissement pénitentiaire; prison.

    --- On l’a foutu en tôle, quand même ?--- On lui a collé la rosette de la Légion d’honneur.--- Je trouve ça léger, comme punition, bougonna Captain Beaujol qui, ancien sergent-chef, ne saisissait pas toujours au bond toutes les ironies. --- (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé , chapitre IV , Éditions Denoël , Paris , 1975)
  • (Populaire) Domicile ou lieu d'habitation quelconque : maison,chambre,piece

    Je te l'avais d'ailleurs déjà dit dans taule du bistro.Y a pas deux femmes au monde pour avoir cette façon de vous regarder.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantomas

Expressions liées

  • Faire de la tôle
  • Feuille, plaque de tôle
  • Neige tôlée (neige qui a durci après un début de fusion.)
    Exposé en effet le jour à l'insolation, soumis la nuit au rayonnement nocturne, celui-ci [le manteau neigeux] durcit chaque jour sur une épaisseur plus grande: c'est la « neige tôlée »
    — Charles-Pierre Péguy, La Neige, Paris, Presses Universitaires de France
  • Sortir de tôle
  • Tôle galvanisée
  • Tôle magnétique (tôle destinée aux circuits magnétiques)
  • Tôle ondulée
    J’avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s’enorgueillissaient d’un étage surmontant l’entresol […]
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • Tôle émaillée (tôle recouverte d'une couche d'émail.)
    Tandis qu'il dormait, sa femme a rempli la marmite en tôle émaillée, à double fond, des mets qu'il aime
    — Pesquidoux, Chez nous
  • Tôle-gouttière (gouttière de tôle en abord du pont d'un navire.)
    La tôle-gouttière de bordure de carène est une invention révolutionnaire, permettant au bâtiment de mieux résister aux assauts répétés des vagues et du vent lors des traversées océaniques.
    — Mathilde Beaumont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tôlier-auto (dans l'industrie automobile, ouvrier qui travaille à la carrosserie.)

Étymologie de « tôle »

Du dialecte occitan et gascon taula ou taulo, formes régionales de table, francisées en taule. Le terme tôle provient des parlers du Nord. Il désigne du fer en table.

Usage du mot « tôle »

Évolution historique de l’usage du mot « tôle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tôle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tôle »

Citations contenant le mot « tôle »

  • Quand tu t'appelles Saïd ou Mohamed C'est le ciel en tôle ondulée pour toujours C'est la fenêtre sur la troisième cour C'est le cri des voisines plein les oreilles Et les heures de mauvais sommeil.
    Francis Cabrel — "Saïd et Mohamed"
  • Le marché Les composants métalliques de la tôle d’automobile fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Les composants métalliques de la tôle d’automobile en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille du marché Les composants métalliques de la tôle d’automobile avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – Commune Magazine
  • Ensuite, le rapport mondial sur le marché des tôles d’acier électrique se concentre sur les principaux acteurs mondiaux de l’industrie avec des informations telles que les profils d’entreprise, l’image et les spécifications du produit, les revenus des ventes, le prix, la marge bénéficiaire, la part de marché et entrez en contact avec des données. en outre, les tendances de développement de l’industrie des tôles d’acier électriques et les canaux de vente sont analysés.
    Thesneaklife — Marché de la tôle d’acier électrique 2020-2026 TISCO, Baosteel, AK Steel – Thesneaklife
  • Par immersion à chaud tôle d’acier galvanisée, Electro tôle d’acier galvanisé
    Marché Tôle d’acier galvanisée: taille croissante du marché, part, application et par utilisateur final avec les prévisions 2025 – InFamous eSport

Traductions du mot « tôle »

Langue Traduction
Anglais sheet metal
Espagnol hoja de metal
Italien lamiera
Allemand blech
Chinois 钣金
Arabe صفيحة معدنية
Portugais chapa metálica
Russe листовой металл
Japonais 板金
Basque xafla
Corse lamiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.