Ne pas casser trois pattes à un canard : définition et origine de l'expression
Sommaire
On continue notre exploration des expressions populaires francophones, avec dans cet article une expression curieuse : « ne pas casser trois pattes à un canard ». Mais, un canard n’a pas trois pattes me direz-vous, et vous avez raison ! On vous explique tout sur la signification et l’origine de l’expression « ne pas casser trois pattes à un canard ».
Définition de l’expression « ne pas casser trois pattes à un canard »
L’expression « ne pas casser trois pattes à un canard » est utilisée pour désigner quelque chose ou une situation qui n’a rien d’extraordinaire, qui est tout à fait banale. On l’utilise pour souligner la banalité, la médiocrité, ou le manque d’originalité.
Exemples :
- Cette nouvelle voiture électrique ne casse pas trois pattes à un canard.
- Je suis allé voir le nouveau film de Nicolas Bedos et il ne casse pas trois pattes à un canard !
Expressions synonymes à « ne pas casser trois pattes à un canard » :
- Ne pas être fameux pour un sou
- Ne pas casser des briques
- Ne pas valoir tripette
- Ne pas être extraordinaire
- Ne pas être transcendant
- Ne pas être renversant
- Manquer d’originalité
Origine de l’expression « ne pas casser trois pattes à un canard »
L’expression « ne pas casser trois pattes à un canard » est construite à l’aide d’une formule négative, le verbe « casser » et l’image des pattes du canard, cet animal qui fait le bonheur des chefs de cuisine (et dont on peut manger toutes les parties sans exception !).
Cette construction est tout à fait logique : un canard n’a que deux pattes, il serait donc extraordinaire d’en trouver un avec trois pattes ! Puisqu’on ne peut pas casser trois pattes à un canard, mais seulement deux, l’expression désigne une situation tout à fait banale. Il n’y a pas de miracle possible, le canard reste un canard à deux pattes !
On remarque que l’expression apparaît au début du XXe siècle, et prend son essor ces dernières décennies :
Exemples d’usage de l’expression « ne pas casser trois pattes à un canard »
À cela près, Enjolras Viel n’était qu’un jeune homme vieillissant comme il en est tant, plutôt grand, plutôt maigre, et déjà voûté. On disait volontiers de lui, sans y mettre de méchanceté, qu’il ne cassait pas trois pattes à un canard.
JeanPierre Chabrol, L’illustre fauteuil et autres récits
Le jour où papa m’annonça que, d’après ses recherches, nous étions juifs, je le regardai avec des yeux étonnés en rigolant doucement « Première nouvelle. Je voulais que tu le saches. Et alors? Que veux-tu que ça me fasse? Il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. »
Franz-Olivier Giesbert, L’Américain
Victor préférait prendre des risques sous peine de s’éterniser sur place. Son plan tenait en peu de mots sans casser trois pattes à un canard.
Michel Embareck, La mort fait mal
[…] il ne disait rien de madame, pour lui elle ne cassait pas trois pattes à un canard, lui il pensait seulement au moment où il ferait jour pour aller se coucher. Les autres, don ? Et Mlle Quêta elle n’avait non plus rien d’extraordinaire ? Non plus, don.
Mario Vargas Llosa, Conversation à «La Cathédrale»
Ce qui s’est écrit chez nous depuis un demi-siècle est souvent honorable et ne casse pas trois pattes à un canard. Le prestige du livre français s’est effondré à l’étranger.
Jean d’Ormesson, Voyez comme on danse