« En termes de... » ou « en terme de... » ?
Sommaire
Il arrive régulièrement de se demander si on doit écrire un mot au pluriel (avec un -s) ou non. Dans cet article, on s’intéresse à l’expression « en termes de ». Alors, singulier ou pluriel ? Le débat porte sur le nombre de « termes »… On vous explique tout ci-dessous. Bonne lecture !
Faut-il écrire « en termes de » ou « en terme de » ?
Règle : On n’écrit jamais « en termes de » au singulier sans -s. Il y a en effet toujours plusieurs « termes » dans l’usage de cette expression.
En effet, cette expression signifie « dans le vocabulaire de », « dans le langage de ». On utilise ainsi plusieurs termes (plusieurs mots) pour décrire quelque chose, d’où le pluriel.
Exemples : En termes de droit, en termes de voyage, en termes de sport…
Attention à ne pas utiliser « en termes de » dans le sens de « en ce qui concerne », « en matière de », « sur le plan de ». Cette confusion est sûrement due à l’expression anglaise « in terms of« qui elle a le sens de « en matière de ».
L’Académie française rappelle également qu’il ne faut pas confondre « en termes de » et « au terme de » qui, lui, s’écrit au singulier :
Dans le sens de « dans le vocabulaire, dans le langage de », en termes de est la seule forme correcte : en termes de marine, de médecine, de jurisprudence, etc.
En termes de au sens de « en matière de » est un anglicisme à proscrire. On emploiera donc les locutions quant à, en matière de ou en ce qui concerne.
Au terme de, quant à lui, signifie « à la fin de » : Au terme de l’année de première, les lycéens passent le baccalauréat de français.
L’expression « en termes de » a été popularisée dans la seconde partie du XXe siècle, selon l’analyse des occurrences de « en termes de » dans les textes publiés depuis le XIXe siècle :

Pour récapituler, voici un tableau explicatif du bon usage de « en termes de » en français :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
On dit | On ne dit pas |
---|---|
En matière de sécurité | En termes de sécurité |
Pour ce qui est de la qualité | En termes de qualité |
En matière d’organisation | En termes d’organisation |
Quant à l’environnement | En termes d’environnement |
Pour ce qui est du budget | En termes de budget |
Exemples d’usage de « en termes de » dans la littérature
Ces contradictions créent une situation tragique et bouffonne qui ne peut se comprendre et se dépasser qu’en termes de subjectivité.
Jean-Paul Sartre, Situations, 1964
Un écrivain, à ce niveau-là, c’est une catastrophe pour les foyers, c’est-à-dire l’Ecole, c’est-à-dire l’Etat, c’est-à-dire la politique du sommeil en tas. Que peut la littérature? Rien en termes de progrès et d’arrangements, tout en termes de vérité.
Philippe Sollers, Théorie des exceptions, 1986
Le même problème considéré en termes de générations humaines; deux douzaines de paires de mains décharnées, quelque vingt-cinq vieillards suffiraient pour établir un contact ininterrompu entre Hadrien et nous.
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1977
Tous les problèmes sont ainsi militarisés, posés en termes de puissance et d’efficacité. Le général en chef détermine la politique et d’ailleurs tous les principaux problèmes d’administration.
Albert Camus, l’Homme révolté, 1985
Vous savez désormais tout sur l’orthographe de « en termes de ». Plus de raison de faire cette erreur ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des difficultés avec d’autres expressions en français afin de lever vos doutes dans un nouvel article. Vous pouvez aussi consulter nos 40 règles de base de l’orthographe française.
J'en suis resté à deux cas où l'on utilise "en termes de" :
en termes de droit
en termes médicaux
en termes signifiant dans le langage...............juridique et médical