Encore aujourd’hui, j’ai aperçu une jolie faute d’orthographe sur un panneau de chantier. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous les 30 pires exemples de faute d’orthographe en photo. Si vous en avez trouvé d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer afin que je complète l’article.
Essayez de trouver l’erreur par vous-même et ensuite regardez l’explication dans la légende afin de vous exercer.
Climatisée ne prend pas deux « s »
Ici on ne peut pas remplacer « a » par « avait » donc il faut écrire « à ». De plus apprendre prend deux « p ».
Ici il faut écrire « tout » avec un « t » et ne pas oublier l’accent sur le « a » : « prêt-à-porter »
18 années ça fait déjà beaucoup ! N’oublions pas le « x » à « Aux ».
Ici une petite coquille : ne pas oublier le « s » à miniStère
Une issue prend un « e » à la fin. De plus, ce n’est pas l’issue qui est privée mais le chemin. Privé s’écrit donc sans « e »
Une faute commune mais terrible : le verbe entrer est à l’infinitif, il faut donc écrire « er » : défense d’entrer
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Vendre est un verbe du troisième groupe, je vends prend donc un « s ». De plus « option » est féminin, on écrira donc « Toutes options »
Le pluriel de médical s’écrit « médicaux »
Si on comprend le sens grâce à la flêche, il y a ici une grosse faute : il faut écrire « à côté »
Il y a deux mariés (logiquement !), il ne faut donc pas écrire le verbe à l’infinitif et accorder l’adjectif : « futurs mariés »
Comme le souligne la correction en rouge, il y a encore une confusion entre le verbe infinitif et le participe passé, il faut écrire « reservé »
« décharge » est féminin donc il faut écrire « interdite » avec un « e »
On utilise ici l’impératif (on donne un ordre) donc il ne faut pas mettre de « s » à profite. Aussi « mourir » ne prend qu’un « r »
Encore la confusion avec le verbe à l’infinitif, il faut écrire « privé »
L’entrée s’écrit avec un -e ! Et pâté de cAmpagne (la compagne étant la désignation de son épouse). Enfin, on écrit « Filet de hareng »
La pauvreté s’écrit avec « au » !
Encore la même confusion avec le verbe à l’infinitif et le participe passé, il faut écrire « fermée ». De plus « ouvrir » ne prend pas de « e ».
Encore une belle faute : travaux s’écrit sans « e » et urgent prend un « s » car travaux est un pluriel.
Les animaux sont masculins donc il ne faut pas mettre de « e » à bienvenu : « les animaux sont les bienvenus ».
Il y a plusieurs « riches » donc il faut ajouter un « s ».
Malgré ce beau message d’amour, il faut éviter l’abréviation « jtm » et écrire « je t’aime ». De plus, l’impératif de revenir s’écrit « reviens » avec un « s ».
Encore une fois la confusion infinitif/participe passé… Il faut écrire « fermé ».
Jolie faute : il faut écrire « devant » avec un « a » et la conjugaison de pouvoir à la première personne du singulier s’écrit « je peux ». Enfin, ne pas oublier le « ne » dans « Il fait trop nuit et je NE peux pas passer ».
Erreur subtile ici : il faut inverser le « e » et le « u » d’accueil : « vous accueille ».
Ici le verbe être est mall-traité : il faut écrire « n’est ». De plus, il faut enlever ce « e » que je ne saurais voir pour écrire « gratuit ».
Encore une fois le verbe être : « vous êtes » et l’accord : « priéS ». Ensuite on confond encore l’infinitif et le participe passé : « dépasser ».
Une petite erreur d’accent : « accessibles ».
Un petit oubli : il faut ajouter un « c » à « accepte ».
Encore une fois une confusion avec l’infinitif du verbe (décidément !). Il faut écrire « Allez payer ».
Un accès s’écrit avec un « s ».
Conclusion
Vous avez fait un sans-fautes ? Félicitations ! Sinon ce n’est pas grave, persévérez ! Vous pouvez reprendre les 40 règles de base de l’orthographe française. J’espère que vous aurez apprécié ces quelques photos avec des fautes plus ou moins graves. On retrouve souvent des confusions entre l’infinitif et le participe passé et je vais bientôt écrire un article sur le sujet.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces photos et à me proposer des sujets d’article. Aussi, si vous avez d’autres photos de fautes d’orthographe je les rajouterai avec plaisir.
Bonjour
Je pense qu'il est plus facile de trouver d'innombrables fautes d'orthographe et de syntaxe dans les articles des journalistes dans tous les domaines et sur tous les sites "d'information" que de trouver des "photos parlantes"
C'est à se demander si nos "informateurs" journaliers ont bien eu leur BAC de français.
A propos des journalistes, si leur orthographe laisse à désirer, en revanche leurs idées développées chaque jours me sembles bien plus discutables au regard des sondages d'individus peu fréquentables au parcours judiciaire accablants.
Bonjour ! Bravo pour le travail ! 🙂
Petite remarque pour ma part, non pas quant à l’orthographe, mais au vocabulaire : la vie « n’apprend » pas, elle enseigne. A-prendre, étymologiquement, c’est « prendre de », c’est donc l’élève qui « prend du » maître. Le maître, lui, « met dans le sein (le coeur) » de l’élève.
Bonne continuation !
également, ce doit être l’idiocratie en marche… on trouve partout « STATIONNEMENT 10 MN » ou « 10MNS »… mais MINUTE S’abrége M I. N …
et moi je ne suis pas trés bon en langue Française…..
c’est affligeant !
Monsieur John Mcarture
Permettez-moi de vous signaler que vous avez mal écrit : << idéocratie >> ; comme vous voyez il n'y a pas d'i " après le d ; aussi minute s'écrit << min >> en abrégé sans aucun point entre les trois lettres qui forment l'abrégé du mot, minute.
Il me semble que la personne a bien écrit "idiocratie" en pensant aux idiots, et non "idéocratie" étymologiquement "régime idéologique".
Bien comprendre le sens donné aux phrases avant de corriger une erreur volontaire qui aurait due être mise entre guillemets.
Permettez-moi de vous signaler que vous avez mal écrit : << idéocratie >> comme vous voyez il n'y a pas de << i >> après le d ; aussi minute s'écrit << min >> en abrégé sans aucun point entre les trois lettres qui forment l'abrégé du mot, minute. Avec cette deuxième version de mon texte corrigé par moi-même, vous voyez aussi que je me corrige.
Ma mère institutrice, fille d’ouvrier m’avait donné des règles afin de ne pas me tromper dès mes 11-12 ans…Elles me servent toujours 38 ans plus tard.
Mes grands parents puis mes parents ont reçu une éducation qui peut être qualifiée de stricte mais leur niveau en langue était tellement meilleur qu’aujourd’hui où un bac + deux ne dépasse pas le niveau que j’avais en 5ème…
Sans enfant je suis affligé et très pessimiste concernant les moins de 30 ans !
Une dictée niveau 10-12 à l’embauche…Ca calmera les plus cons.
ça calmerait et non, ça calmera il me semble, si l'on prend en compte le fait que votre souhait, que je partage, n'est pas encore à l'ordre du jour e l'éducation nationale.
J’aurais une image à vous envoyer mais je n’ai pas trouvé comment le faire.
Il s’agit d’une faute sur le borderau que l’on reçoit lorsqu’on envoie un colis en Colissimo – que, finalement, vous pouvez peut-être trouver par vous-même.
Je cite « Veuillez utiliser un stylo à bille noir et appuyer … »
C’est confondant de ne pas savoir accorder les adjectifs !
« Veuillez utiliser un stylo à bille noir et appuyer … » cela dépend de la suite de la phrase
« Veuillez utiliser un stylo à bille noir et appuyez fort etc … »
Mais en aucun cas il n'y a d'accord avec un quelconque adjectif.
Merci de préciser votre raisonnement.
Je ne vois aucune faute dans "un stylo à bille noir" ce n'est ni le stylo qui est noir, ni la bille....c'est juste le noir du tracé.
Le noir et le blanc n'étant par ailleurs pas des couleurs! Vaste débat sauf pour qui a fait un peu de peinture.
Dessinateur
LIONEL