« Gentillement » ou « gentiment » ?
« On m'a gentiment indiqué la bonne direction. »
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens écrivent « gentillement » pour qualifier une action empreinte de gentillesse. Ils semblent se baser sur la terminaison de l'adjectif « gentil », mais n'ont pas raison pour autant puisque cet emploi est incorrect. Comment éviter de se tromper entre « gentillement » et « gentiment » ? Voici quelques astuces pour ne plus commettre d'erreur. Bonne lecture !
On écrit « gentiment » aujourd'hui
Règle : on écrit toujours « gentiment ». « Gentillement » était une forme correcte il y a quelques siècles mais plus maintenant ! On est tenté de l'écrire « gentillement » à cause de l'adjectif « gentil » qui se termine par -l.
Une astuce consiste à se fier à la prononciation du mot. Si « gentiment » était écrit avec les deux « l », il se prononcerait gentiyement, ce qui n'est pas le cas. L'orthographe de « gentiment » est, pour une fois, le reflet de sa prononciation.
Quand a disparu « gentillement » ?
Le Dictionnaire historique de la langue française montre que la forme avec un ou deux « l » existait jusqu'au XIIe siècle :
Gentiment […] a remplacé les formes gentilment, gentillement (fin XIIe siècle), gentieument (vers 1200) ; il se rattache d'abord à gentil « noble », puis remplace gentement.
C'est d'ailleurs très clair si nous regardons les occurrences de « gentiment » et « gentillement » dans la littérature. L'usage de la forme avec deux « l » n'est plus du tout commun aujourd'hui, car elle est considérée comme fautive :
Exemples d'usage de « gentiment »
Il m'a gentiment demandé de parler moins fort. Je lui ai gentiment répondu que je n'en avais cure.
La procédure est engagée, vous apprendrez tout au moment voulu. Je dépasse ma mission en vous parlant si gentiment.
Franz Kafka, Le Procès
Elle gagne gentiment sa vie, mais il paraît elle ne parle pas beaucoup d'elle qu'elle sort d'un milieu très modeste et qu'elle a toute une famille sur les bras.
Simone de Beauvoir, Les belles images
Excusez-moi, dit-elle gentiment, c'était nerveux. Je n'ai pas pu supporter de le voir dans cet état, il me faisait mal. Il avait l'air d'un orang-outang, dit Rirette rassérénée.
Jean-Paul Sartre, Le Mur
Et voilà notre maison qui fume bien gentiment, et c'est Alexandre qui est en train de faire son café, le bougre.
Jean Giono, L'Iris de Suse
Nous vous avons expliqué pourquoi seule cette forme est correcte et j'espère que vous ne vous tromperez plus. N'hésitez pas à regarder les autres articles d'orthographe pour être sûr que vous connaissez toutes les subtilités de la langue française.
Petite leçon sur gentiment peu instructive. Personne n'a décrété l'interdiction de l'écrire gentillement. Ce qui me gêne terriblement c'est votre « Quand a disparu « gentillement » ? » qui démontre une faible maîtrise du français. « Quand « gentillement » a-t-il disparu? » eut été de meilleure facture.
Cordialement.