« Je serai » ou « je serais ?
Sommaire
« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain. »
Confondre « serai » et « serais » est une simple méconnaissance de la conjugaison française. Ainsi, une bonne partie des francophones confond régulièrement « je serai » (sans -s) et « je serais » (avec un -s), notamment dans les lettres et courriels. Alors comment ne plus faire d'erreur de conjugaison dans ce cas précis ? Voici la réponse. Bonne lecture !
Faut-il écrire « je serai » ou « je serais » ?
On écrit « je serais » au conditionnel : lorsque vous émettez une hypothèse et utilisez le conditionnel, alors il faut écrire « je serais » avec un -s. Une astuce consiste à remplacer par « j'aimerais » la partie conditionnelle de la phrase. Si vous pouvez faire le remplacement sans changer le sens de la phrase, alors vous utilisez bien le conditionnel.
Exemple : je serais content de partir voyager en Italie mais je dois travailler. (on peut dire « j'aimerais partir voyager... »).
On écrit « je serai » au futur : lorsque vous écrivez au futur, alors il faut se dispenser d'ajouter un -s et écrire « je serai ».
Exemples : Je serai vieux dans quelques années. Demain, je serai en vacances.
Conjugaison du verbe être au conditionnel présent
Voir toutes les conjugaisons du verbe être >
- je serais
- tu serais
- il serait
- nous serions
- vous seriez
- ils seraient
Conjugaison du verbe être au futur
Voir toutes les conjugaisons du verbe être >
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
- je serai
- tu seras
- il sera
- nous serons
- vous serez
- ils seront
Ces règles de conjugaison sont valables pour bien d'autres verbes. Toutefois, les verbes souhaiter, aimer, vouloir sont plus souvent utilisés au conditionnel qu'au futur.
Prononciation de « serai » et « serais »
Voici quelques indications de prononciation même s'ils sont souvent prononcés de la même manière :
- Je serai : le -ai se prononce « é » ;
- Je serais : le -ais se prononce « è »
Vous n'avez désormais plus aucune raison de confondre « je serai » et « je serais ». Vous connaissez maintenant la différence. N'hésitez pas à lire nos autres articles sur les petites règles d'orthographe de la langue française pour continuer à progresser.
Un moyen pour re
astre
De toute façon, avec nos joyeux téléphones qui devinent tout et corrigent nos vies, après avoir longuement réfléchi on écrit « je serai » et le message part, et on s'aperçoit qu'il a été corrigé en /je serait/ !