« Avoir tort » ou « avoir tord » ?
Sommaire
« Il vaut mieux avoir raison qu'avoir tort »
S'il vaut mieux parfois avoir tort que raison, il est préférable d'éviter de faire des fautes d'orthographe ! Les expressions avec « tort » sont nombreuses en français, mais les erreurs sont aussi fréquentes quant à son orthographe. Par exemple, faut-il écrire « avoir tort » avec un -t ou « avoir tord » avec un -d ? Voici la réponse dans ce court article afin de ne plus jamais avoir tort en orthographe. Bonne lecture !
On écrit « avoir tort » ou « avoir tord » ?
On écrit toujours « avoir tort » avec un -t : « tort » désigne tout ce qui s'oppose à la raison, à la vérité ou à ce qui est juste (dimension morale). Par exemple, faire du tort à quelqu'un est le fait de faire du mal à une personne, ce qui est contraire à ce qui est considéré juste. « À tort et à travers » désigne l'action sans discernement. On écrira donc « avoir tort » avec un -t car l'expression est utilisée pour les personnes qui ne détiennent pas la vérité ou qui ont une attitude contraire à ce qui est jugé juste.
Exemples :
- Il a fait du tort à sa femme en l'humiliant en public (il a fait quelque chose qui n'est pas juste) ;
- Il a tort de ne pas venir avec nous (il n'a pas pris la bonne décision) ;
On écrit « tord » avec un -d lorsqu'on conjugue le verbe « tordre » : « tord » est la forme conjuguée du verbe tordre à la troisième personne du présent de l'indicatif. Pour ne pas confondre avec « tort », essayez de le conjuguer à l'imparfait. Si vous pouvez remplacer « tord » par « tordait », alors vous avez bien affaire au verbe.
Exemples :
- Il tord sa chemise (on peut dire « il tordait sa chemise ») ;
- On tord la roue du vélo pour faire du tort à notre camarade (on peut dire « on tordait la roue... » mais pas « pour faire du tordait à... »).
Exemples d'usage du mot « tort » dans la littérature
Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n'en ont plus quand il faut en avoir.
Milan Kundera, Jacques et son maître
Elle avance encore un peu « Je ne sais pas, moi, c'est peut-être une idée, mais j'étais un peu gênée, je me demande si tu n'as pas eu tort. » Il devient d'un coup brutal « Tort ? Tort avec Martereau ? Qu'est-ce que tu vas chercher ?
Nathalie Sarraute, Martereau
Mon oncle, dit Antonio, tu as raison et tu as tort. Gina a raison et elle a tort. Il faut toujours lui dire qu'elle a tort. Toute la suite de l'histoire est dans celui-là.
Jean Giono, Le chant du monde
Vous ne me connaissez pas, vous avez tort de m'aimer. Je vous aime, je n'y peux rien, dit Françoise avec un sourire. Vous avez tort, répéta Xavière dans un sanglot.
Simone de Beauvoir, L'invitée
C'est l'éblouissement suprême qui se lève.
Victor Hugo, L'Année terrible
Courbez-vous, le travail de vingt siècles a tort.
Le progrès, serpent vil, dans la fange se tord
J'espère que cet article ne vous tordra pas trop l'esprit et dissipera vos doutes sur l'orthographe de la locution « avoir tort ». En remplaçant par l'imparfait, vous ne devriez plus faire d'erreur d'orthographe. N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur les petites règles d'orthographe de la langue française.
Un moyen pour re