« Les roues arrière » ou « les roues arrières » ?
Sommaire
Voilà un problème d’accord qui montre bien les difficultés de la grammaire de la langue française. Dans cet article, on se demande s’il faut accorder ou non « avant » et « arrière » lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’adjectif. Faut-il écrire « les roues arrière » ou « les roues arrières » ? La réponse ci-dessous.
Faut-il écrire « les roues arrière » ou « les roues arrières » ?
Règle : lorsqu’on utilise « avant » ou « arrière » en tant qu’adjectifs, ils ne s’accordent jamais et restent invariables. C’est donc une exception à la règle d’accord en genre et en nombre des adjectifs en français. Cette exception s’explique par le fait que la locution « les roues arrière » est une ellipse de « les roues de l’arrière ».
On écrit donc toujours « les roues arrière » et non « les roues arrières ».
Exemples :
- Un groupe de jeunes s’amuse à faire des roues arrière avec leurs scooters.
- Mon amie est la spécialiste des longues roues arrière avec son vélo.
Attention, lorsque « arrière » est utilisé en tant que nom commun, on peut l’accorder au pluriel. Exemple : Les arrières ont repris le ballon pour le passer aux attaquants.
« Roues arrières » : une erreur fréquente
Une rapide analyse des articles de presse montre que cette erreur d’accord est fréquente en français. Voici quelques exemples de mauvais accord du mot « arrière » :
Samedi 9 septembre, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), un homme a été roué de coups par deux individus à qui il avait demandé d’arrêter de faire des roues arrières avec leur scooter, a appris Le Figaro de sources concordantes.
Le Figaro Tv, Essonne: un fonctionnaire à l’IGPN roué de coup pour avoir demandé à des jeunes d’arrêter de faire des roues arrières
Un pilote de moto, roulant sans permis de conduire, a été intercepté par les gendarmes vendredi 3 février dans le sud Mayenne. L’homme faisait des roues arrières avec son engin, tout en roulant à une vitesse excessive.
France Bleu, En Mayenne, il fait des roues arrières en moto, roule trop vite et sans permis de conduire
Selon la police, dans sa course, l’octogénaire a glissé et est tombée sur la route, entre le bus et le trottoir. Les roues arrières du véhicule ont alors écrasé ses jambes.
France 3 Régions, Une femme de 80 ans se fait écraser par le bus qu’elle voulait prendre près de Rouen
Il faut dire qu’il y a vingt-cinq ans qu’ils se battaient contre le contrôle technique, les nortoniens à rouflaquettes. Vingt-cinq ans qu’ils venaient faire des roues arrières en masse dans Paris à chaque fois qu’un obscur délégué à la Prévention routière s’imaginait pouvoir leur faire prendre le même pli qu’aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens, pionniers du genre (mais auxquels l’UE tout entière a fini par emboîter la roue).
Atlantico, Contrôle technique : les motards, des automobilistes comme les autres ?
Pour prolonger votre lecture, voici d’autres erreurs fréquentes d’accord en français :