La langue française

Accueil > Orthographe > « Un intervalle » ou « un interval » ?

« Un intervalle » ou « un interval » ?

Le genre des mots et leur orthographe peuvent porter à confusion en français. Dans cet article, on se pose la question suivante : faut-il écrire « un intervalle » ou « un interval » ? Ne faites plus d’erreur en orthographiant ce mot ! Bonne lecture !

On écrit « un intervalle »

Règle : le mot « intervalle » est un nom commun masculin qui s’écrit toujours avec -lle. Le mot « interval » n’existe pas en français, mais seulement en anglais. Attention donc de ne pas confondre la langue de Shakespeare avec celle de Molière !

La confusion sur le genre de « intervalle » est fréquente. Ce mot était en effet féminin lorsqu’il est apparu dans la langue française dans la première moitié du XIIIe siècle. À partir du XIVe siècle, « intervalle » devient définitivement masculin.

Définition de intervalle : Distance mesurable entre deux lieux ; durée entre deux événements successifs.

Exemples :

  • L’intervalle nécessaire entre les deux tables est d’un mètre.
  • Dans l’intervalle de temps, elle a pu réviser l’intégralité de ses cours.

Exemple d’usage du mot « intervalle »

Et l’intervalle n’est-il pas encore une fiction ? Un pacte, une machine, un système, une manière, comme posthume, de savoir tout relier? La proximité est la distance, l’intervalle, au contraire, cet éther, est la grille où viendront se transcrire tous les rapprochements.

Daniel Oster, Dans l’intervalle

Sept ans plus bas, sept étages plus tard, elle voulait donc revenir sur ses pas, remonter le colimaçon du temps, mais comme dans l’intervalle on avait tiré l’échelle et qu’elle avait le vertige, elle s’offrait un premier de cordée.

Camille Laurens, Les Travaux d’Hercule

Je m’arrêtai quelques secondes ; elle employa cet intervalle à parcourir ce qu’elle avait écrit, et la confusion se peignit sur son visage ; il était évident qu’elle n’était pas contente.

Charlotte Brontë, Le Professeur

[…] tantôt il embrassait follement les frisons d’ébène de son cou, humant par le mince intervalle entre la robe et la peau la douce chaleur de son corps et tout te fumet de sa personne ; tantôt à travers l’étoffe, il la pinçait avec fureur, la faisant crier, saisi d’une férocité rageuse

Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi et autres nouvelles

Ce premier appel muet était le signe avant-coureur de sa voix, une (rare) promesse certaine de bonheur, et l’intervalle qui me séparait de l’appel suivant où il dirait mon prénom et « on peut se voir ? » l’un des plus beaux moments qui soient.

Annie Ernaux, Passion simple

Pour prolonger votre lecture, nous vous invitons à lire notre guide des 40 règles de base de l’orthographe.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >
Sujets :  genre

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire