« Leur » ou « leurs » ?
« Les enfants souhaitent apprendre le français avec leurs parents. Ils leur obéissent. »
Voici un point difficile de la langue française : faut-il écrire « leur » au singulier ou « leurs » au pluriel. Il n'est pas toujours facile de distinguer les trois cas d'usage selon que « leur » est un pronom ou un adjectif possessif. On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
On écrit « leur » ou « leurs » ?
Quand « leur » est un pronom personnel : « leur » est un pronom personnel lorsqu'il est placé devant un verbe dont il devient le complément d'objet indirect. Dans ce cas, « leur » est invariable. Lorsqu'il est un pronom personnel, « leur » (« à eux, à elles ») est tout simplement le pluriel de « lui » (« à lui, à elle »).
Exemples :
Elle leur a servi le café comme les autres jours.
Bernanos, M. Ouine, 1943
Avant de les faire cuire, elle leur ôte le gésier.
Giono, Regain, 1930
Et avec ses outils ses fils hériteront, ses enfants hériteront. Ce qu'il leur a donné, ce que nul ne pourrait leur ôter.
Péguy, Porche Myst., 1911
Quand « leur » est un pronom possessif : dans ce cas, « leur » est précédé et déterminé par un article (« la, le, les »). Il s'accorde alors en nombre avec l'article qui le précède, mais jamais en genre. Il sera donc toujours au masculin. Cette forme se résume à trois variantes : le leur, la leur, les leurs et aux contractions avec les prépositions « à » et « de » : au leur, aux leurs, du leur, des leurs.
Exemples :
Maintenant, moi, j'ai fait mon devoir; voyons si les autres feront le leur.
Meilhac, Halévy, Froufrou,1 869
Nos généraux et nos états-majors ne le cèdent en rien aux leurs.
De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954
Mon frère, mon frère, la malédiction de nos enfants est épouvantable; ils peuvent appeler de la nôtre , mais la leur est irrévocable.
Balzac, E. Grandet, 1834
Quand « leur » est un adjectif possessif : lorsque « leur » est placé devant un nom, il indique à qui appartient l'élément représenté par le nom. Dans ce cas, on accorde en nombre avec le nom et jamais en genre, à l'instar d'autres déterminants comme son/sa/ses qui ont la même fonction lorsqu'il n'y a qu'un possesseur. Une astuce consiste à se dire qu'on est en présence d'un adjectif possessif si on peut le remplacer par « ce », « cette » ou « ces ».
Exemples :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Ils partageraient leur temps entre la rédaction de leur livre, le jardinage et la peinture murale.
Simone de Beauvoir, Mandarins,1954
Ils oublient tout, tout au monde, leur maison, leur famille, leurs enfants, leurs affaires, leurs soucis pour regarder dans les remous ce petit flotteur qui bouge.
Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Jour de fête, 1886
Exiger qu'on pousse à leurs dernières conséquences les hérésies qui les avaient détrônés.
Renan, Avenir sc., 1890
Vous savez désormais quand mettre « leur » au singulier ou au pluriel, selon qu'il est un pronom ou un adjectif. Rappelez-vous que pour ce genre de règles grammaticales, la lecture régulière de la littérature francophone vous permettra de ne plus faire de faute d'orthographe. Amusez-vous à y dénicher les différents usages des pronoms et adjectifs !
Bonsoir,
J'ai un doute sur l'emploi de "leur" dans la phrase suivante : " Elle observa les gens sur leur serviette de plage". J'ai écrit "leur" et non "leurs" car chaque personne a en général une seule serviette chacune mais j'ai un doute car il y a plusieurs personnes et donc plusieurs serviettes... Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ?
Merci
Audrey