« Nous-même » ou « nous-mêmes », « vous-même » ou « vous-mêmes » ?
Sommaire
« J'aimerais que nous fassions la cuisine nous-mêmes. Mais, Monsieur, faites-là donc vous-même ! »
Faut-il écrire que nous faisons quelque chose « nous-même » (singulier) ou « nous-mêmes » (pluriel) ? De la même manière, doit-on écrire « vous-même » ou « vous-mêmes » ? On vous explique tout dans cet article.
Comment distinguer « nous-même » / « nous-mêmes » et « vous-même » / « vous-mêmes » ?
Règle 1 : lorsque « même » est précédé par un pronom personnel (je, moi, tu, toi, il, nous, vous, ils etc.) et lié avec celui-ci par un trait d'union, alors il est considéré comme un adjectif. Il doit donc s'accorder en genre et en nombre avec le pronom personnel qui le précède.
Exemples :
- Je vais construire la maison moi-même (moi est un pronom à la première personne du singulier, « même » est donc écrit au singulier).
- Je les laisse faire les courses eux-mêmes (eux est au pluriel, on accorde donc « même » au pluriel)
Règle 2 : les pronoms « nous » et « vous » peuvent désigner à la fois une ou plusieurs personnes. Ces pronoms portent a priori la marque du pluriel mais peuvent parfois ne désigner qu'un seul individu, dans certains cas particuliers. L'accord de « même » se fera alors en fonction.
- « Vous » peut être utilisé, dans le cadre du vouvoiement, comme une manière polie de s'adresser à une seule personne. Dans ce cas, on écrit « vous-même » au singulier.
- Exemple : Madame la Comtesse, je vous prie d'aller à Paris de vous-même.
- « Nous » peut être au singulier lorsqu'il est un équivalent du pronom « je », souvent dans le cadre d'une rédaction formelle (nous de modestie, souvent utilisé dans le cadre scientifique et universitaire).
- Exemple : Dans cet essai, nous verrons tout d'abord en quoi l'orthographe française est difficile, pour ensuite montrer que nous-même faisons parfois des erreurs (ici, c'est l'auteur de l'essai qui parle, et lui seul).
- « Nous » peut également avoir valeur de singulier dans un cas rare, appelé « nous de majesté » (ou « pluriel de majesté »). Cet usage du « nous » à valeur de singulier se fait uniquement par un souverain ou une personnalité d'autorité (religieuse, politique etc.), dans le but de s'auto-désigner tout en soulignant l'importance de sa personne.
- Exemple : Nous, François Ier, par cette ordonnance de Villers-Cotterêts, imposons nous-même la pratique du français à la place du latin dans tous les actes juridiques et administratifs.
À noter que « nous-même(s) » et « vous-même(s) » s'emploient généralement sans article à part dans le cas de « de vous-même(s) » / « de nous-même(s) ».
Comparaison de l'usage des formes au singulier et au pluriel
L'analyse de l'usage des formes de « nous-même » et « vous-même » au pluriel et singulier dans les livres publiés et la presse est intéressante. Nous remarquons que, sans surprise, « nous-mêmes » au pluriel est plus fréquent que sa contrepartie au singulier, car dans ce cas nous parlons généralement d'un groupe de personne.
En revanche, « vous-même » est plus fréquent que sa forme plurielle « vous-mêmes », sûrement car le « vous » au singulier est souvent utilisé dans le cadre du vouvoiement.
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Exemples d'usage de « nous-même(s) » et « vous-même(s) »
Ce n'est que dans la mesure où nous ne nous connaissons pas nous-mêmes qu'il nous est possible de nous réaliser et de produire.
Cioran, Le mauvais démiurge
Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
Le sentiment qu'il ne regardait personne en particulier, que ses yeux si clairs, si pâles, d'un gris d'argent, ne distinguaient en nous que nous et, en nous, le plus lointain de nous-mêmes, ne me vint que plus tard comme une image rassurante, et il se peut que ce fût tout le contraire.
Maurice Blanchot, Le dernier homme
Et je n'attends pas que vous me répondiez; répondez-vous à vous-même ; ça suffit. Votre réponse ne m'intéresse pas (voilà toute la question), elle vous intéresse, vous.
Jean Giono, Le Poids du ciel
Je veux dire surtout combien c'est difficile, comprenez-vous, de surmonter la lassitude qui vous vient de vous-même à vouloir pour vous-même, vous tout seul, les avantages de tout le monde.
Marguerite Duras, Le Square
C’est lui qui nous a délivrés de cette mort si imminente, qui nous en délivre, et qui, nous l’espérons, nous délivrera dans la suite, surtout si vous-mêmes vous nous assistez aussi de vos prières, afin que ce bienfait, nous étant accordé en considération de beaucoup de personnes, soit aussi pour un grand nombre l’occasion de rendre grâces à notre sujet.
La Bible
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir les meilleures formules de politesse pour vos lettres et courriels.
Bonjour,
Le "nous-même" du poème de Lucie Delarue-Marius n'a pas grand sens. Coquille ? "Nous-mêmes", collectif, pluriel, paraît évident...
Bien à vous