Pluriel de chef-d'œuvre : des chefs-d'œuvre ou des chefs-d'œuvres ?
« Je suis allé au musée du Louvre admirer des chefs-d'œuvre. »
L'écriture du pluriel des mots composés en français obéit à de nombreuses règles qu'on a tendance à oublier. Dans cet article, on s'intéresse au pluriel de « chef-d'œuvre » : doit-on écrire « des chefs-d'œuvre » ou « des chefs-d'œuvres » ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
Comment écrire « chef-d'œuvre » au pluriel ?
On écrit « des chefs-d'œuvre » avec un seul -s : le pluriel de « chef-d'œuvre » s'écrit avec un seul -s à « chef » : des chefs-d'œuvre. En effet, si on accorde au pluriel un nom composé où deux noms sont séparés par une préposition (ici « d' »), alors seul l'élément dit « noyau » (le premier nom avant la préposition) prend la marque du pluriel.
Exemples :
- Le gouvernement cherche à retrouver des chefs-d'œuvre perdus.
- Tous les tableaux de Gauguin sont des chefs-d'œuvre !
- Des arcs-en-ciel (nom + préposition + nom)
- Des eaux-de-vie (nom + préposition + nom)
À noter que cette règle d'écriture du pluriel des noms composés s'est stabilisée à partir du XIXe siècle. Avant cela, les deux noms qui composaient le mot pouvaient prendre alternativement la marque du pluriel… On peut constater cette évolution dans les différentes éditions du Dictionnaire de l'Académie française :
- 1ère édition (1694) : la Logique & la Rhetorique d’Aristote sont des chefs-d’œuvres admirables. (deux -s)
- 2e édition (1718) : la Logique & la Rhetorique d’Aristote sont des chef-d’œuvres admirables. (-s enlevé à chef)
- 3e édition (1740) : La Logique & la Rhétorique d’Aristote, sont des chefs-d’œuvres de l’art. (retour du -s à chef + -s à œuvre)
- 4e édition (1762) : La Logique & la Rhétorique d’Aristote sont des chef-d’œuvres de l’Art. (suppression du -s à chef)
- 5e édition (1798) : Ces tableaux sont des chefs-d’œuvres. (deux -s)
- 6e édition (1835) : Presque tous les tableaux de ce peintre sont des chefs-d’œuvre. Les chefs-d’œuvre de Corneille. (première fois qu'il n'y a qu'un seul -s à chef)
- 7e édition (1878) : voilà de ses chefs-d’œuvre. (idem)
- 8e édition (1935) : voilà de ses chefs-d’œuvre. (idem)
- 9e édition (actuelle) : Le Parthénon est un des chefs-d’œuvre de l’architecture grecque. (idem)
Exemples d'usage du pluriel « chefs-d'œuvre »
Dans ce vaste cabinet de curiosités, le collectionneur n'a pas séparé les chefs-d'œuvre de l'art et de la nature. Il a cherché, au contraire, à les fondre dans un ordre supérieur, qui réunit les produits du génie humain et ceux de l'invention naturelle dans une même harmonie.
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
La culture est la fin heureuse des chefs-d'œuvre individuels. Elle est le retour des chefs-d'œuvre dans la réalité et le commencement de leur victoire authentique sur la Puissance
Romain Gary, Pour Sganarelle
La photo, d'abord modeste moyen de diffusion destiné à faire connaître les chefs-d'œuvre incontestés à ceux qui ne pouvaient en acheter la gravure, semblait devoir confirmer les valeurs acquises.
André Malraux, Le Musée Imaginaire
Cet aspect de l'époque littéraire la plus glorieuse de l'Angleterre nous est trop souvent caché par l'éclat et le prestige des dramaturges, et nous ne savons pas assez que les chansons dont Shakespeare a orné quelques-unes de ses pièces sont des échantillons, et souvent des chefs-d'œuvre, d'un genre qui eut à la même époque une grande quantité d'adeptes […]
Jame Joyce, Gens de Dublin, Préface
Pour aller plus loin, nous vous proposons deux quiz :