« Professionnel » ou « professionel » ? « Personnel » ou « personel » ? - orthographe
"Ce n'est pas du tout professionnel d'écrire « personel » avec un seul « n » !"
Il y a des mots français pour lesquels on a toujours un doute, surtout quand leur orthographe n'est pas toujours intuitive. « Professionnel » ou « professionel » ? « Personnel » ou « personel » ? Pourquoi mettre deux « n » quand un seul semble largement suffire... On vous explique tout pour éviter de faire des fautes d'orthographe dans vos courriels professionnels.
On écrit « professionnel » ou « professionel » ?
On écrit "professionnel" avec deux "n" : "professionnel" est un adjectif et substantif relatif à une profession ou à un métier, à son exercice (voir la définition). Il prend toujours deux "n", comme c'est généralement le cas pour les adjectifs contenant un "n" entre deux voyelles (exemples : passionnel, additionnel, anticonstitutionnel etc.). On se gardera cependant de généraliser cette règle aux noms dont certains comme colonel ne prennent qu'un "n" !
Exemples :
C’est pour cette raison qu’en général les fautes proprement professionnelles n’ont pas le même degré de gravité que les autres.
Durkheim, Divis. trav., 1893
La manière même dont je menais cette défense me donnait de grandes satisfactions. J’étais vraiment irréprochable dans ma vie professionnelle.
Camus, La Chute, 1956
Chaque savant, grâce à une déformation professionnelle bien connue, s’imagine connaître l’être humain, tandis qu’il n’en saisit qu’une partie minuscule.
Carrel, L’Homme, 1935
Je n’étais pas son médecin; mais je n’étais plus son amie tandis que je montais son escalier avec des mensonges au bout de mes lèvres, et un regard professionnel tapi au fond de mes yeux.
Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954
On écrit « personnel » ou « personel » ?
On écrit également "personnel" avec deux "n" : tout comme "professionnel", "personnel" est à la fois un adjectif et un substantif, qui permet de désigner quelque chose relatif à la personne (voir définition). Dérivé de "personne", il est tout naturel de l'écrire avec deux "n" également.
Exemples :
L’inégalité est révoltante, quand on considère uniquement l’avantage personnel (…) que le supérieur tire de l’inférieur.
Renan, Avenir sc., 1890
L’acteur est à la fois un élément de première importance, puisque c’est de l’efficacité de son jeu que dépend la réussite du spectacle, et une sorte d’élément passif et neutre, puisque toute initiative personnelle lui est rigoureusement refusée.
Artaud, Théâtre et son double, 1938
La prétendue neutralisation de nos forces et de nos territoires, l’abdication dans la panique et sous la menace, au profit d’un pouvoir personnel, de ceux qui avaient reçu du peuple mandat de le représenter.
De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954
Comment Luc se débrouillait-il au juste? Qui sait s’il ne faisait pas à titre personnel des emprunts clandestins?
Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954
Vous savez désormais qu'on écrira "professionnel" et "personnel" avec deux "n". N'hésitez pas à parcourir nos autres articles pour lever vos doutes d'orthographe et d'ajouter le site à vos favoris.
Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.
Comment mettre professionnel et colonel sur le même plan ? Ne pas l’expliquer ne va pas faciliter la chose. Trop superficiel comme site.