La langue française

Accueil > Orthographe > « Session » ou « cession » ?

« Session » ou « cession » ?

« C'est après une session de négociation qu'ils ont décidé la cession de leur entreprise. »

En français, il y a de nombreux homophones (mots qui ont la même prononciation mais pas le même sens) et paronymes qui provoquent des confusions d'orthographe. Dans cet article, on vous explique comment ne plus confondre les homophones « session » et « cession ». Une différence d'une lettre entre deux mots qui ont un sens tout à fait différent !

On écrit « session » avec un -s

Le mot « session » avec un -s vient du latin sessio (le fait d'être assis) et désigne tout d'abord celui qui est assis. Par extension, il désigne la période pendant laquelle une assemblée délibérante tient séance (puisqu'on est assis durant l'assemblée).

De plus, « session » peut désigner une durée ou une tranche horaire (une session musicale ; une session radiophonique) ou la durée pendant laquelle deux utilisateurs d'un réseau communiquent entre eux (une session utilisateur ; une session informatique).

Synonymes de session :

  • séance
  • congrès
  • symposium
  • audience
  • séminaire
  • délibération
  • durée

Astuce : pour vous rappeler qu'il faut écrire « session » avec un -s, rappelez-vous que le mot « séance », dont il est synonyme, commence lui aussi avec un -s !

Exemples d'usage de « session »

La radio avait annoncé à une heure que le général MacArthur réclamait l'autorisation d'utiliser l'arme nucléaire, que le Congrès américain s'était réuni en session extraordinaire et que les nouveaux assauts des troupes chinoises menaçaient de rejeter à la mer les forces des Nations unies.

Romain Gary, Les Clowns lyriques

Il y a quelques années, une seule voix suffisait pour que l'irréparable fût retardé, pour que la Cour dans son ensemble admît que le problème devait être étudié plus à fond. Après avoir rendu cette décision négative, la Cour se sépare. Sa session annuelle est close.

Jean-Paul Sartre, Le Chant interrompu

Cet effort a été accueilli avec scepticisme par le monde politique qui a vu, également aux derniers jours de cette session agitée, M. Tokonami, le Chef du parti Seiyuhonto, qui joua auprès de M. Wakatsuki le rôle d'indispensable appoint, prier celui-ci « au nom de la moralité politique de lui confier les lourdes responsabilités du pouvoir. »

Paul Claudel, Correspondance diplomatique

On écrit « cession » avec un c-

Le mot « cession » commençant par un « c » vient du latin cessio (dérivé de cessum : faire place, céder à, renoncer à) et désigne l'action ou l'acte de céder, d'abandonner quelque chose à quelqu'un, que ce soit volontaire ou non. Ce terme est notamment utilisé dans le domaine juridique dans le cadre du transfert de la propriété d'un bien, d'un titre, d'un droit.

Attention de ne pas confondre « session » avec la cessation qui désigne l'action de cesser quelque chose.

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

Synonymes de cession :

  • passation
  • transfert
  • renonciation
  • vente
  • donation
  • transmission
  • céder à
  • renoncer à

Astuce : pour vous rappeler qu'il faut écrire « cession » avec un « c », rappelez-vous que le verbe « céder », dont il est dérivé, commence lui aussi avec un « c » !

Exemples d'usage de « cession »

Le lendemain, quand Saccard vint chez sa femme pour lui faire signer l’acte de cession, elle lui répondit tranquillement qu’elle n’en ferait rien, qu’elle avait réfléchi.

Émile Zola, La curée

Cependant, Bougainville, après la cession de sa colonie aux Espagnols, suivant ses instructions reçues en 1767, voulut rallier les mers du Sud en franchissant le détroit de Magellan.

Jules Verne, En Magellanie

Quoi qu'il en fût, le lendemain même il demanderait la cession et il ne doutait pas que, devant un chiffre astronomique, les Guzman ne se pliassent. Ainsi pensait-il, dirigeant ses pas vers la colline, dans cet air brûlé.

Ana Maria Ortese, L'Iguane

Pour continuer à progresser en orthographe, lisez nos 40 règles de base de l'orthographe française.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  homophones

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire