« Tu as fait » ou « tu as fais » ?
Sommaire
« Tu as fait tes devoirs pour pouvoir profiter de la soirée. »
Il y a de nombreuses erreurs d’orthographe qui portent sur l’écriture du participe passé. Dans cet article, on se demande s’il faut écrire « tu as fait » avec un -t ou « tu as fais » avec un -s. Bonne lecture !
On écrit « tu as fait » ou « tu as fais » ?
On écrit « tu as fait » : on écrit toujours « tu as fait » avec un -t. Ici, on conjugue le verbe « faire » à la deuxième personne du singulier du passé composé de l’indicatif. Pour rappel, le passé composé se forme avec les auxiliaires être ou avoir conjugués au présent de l’indicatif, suivis du participe passé du verbe conjugué. Or, le participe passé du verbe faire est « fait » et non « fais » avec un -s.
Exemples :
- Tu as fait les courses avec les enfants.
- Tu as fait tes prières avant d’aller te coucher.
Conjugaisons du verbe faire au passé composé :
- j’ai fait
- tu as fait
- il a fait
- nous avons fait
- vous avez fait
- ils ont fait
Attention de ne pas écrire la conjugaison du verbe faire au présent de l’indicatif à la deuxième personne du singulier (tu fais). Ici, il s’agit bien d’un autre temps, le passé composé, qu’on repère par l’utilisation de l’auxiliaire avoir (as) : tu as fait !
Conjugaisons du verbe faire au présent de l’indicatif :
- je fais
- tu fais
- il fait
- nous faisons
- vous faites
- ils font
Exemples d’usage de « tu as fait » dans la littérature
« C’est très mal, ce que tu as fait là, ma fille, très mal et le bon Dieu ne te pardonnera pas de sitôt. Pense à l’enfer qui t’attend si tu ne gardes pas désormais une bonne conduite. Maintenant que tu as un enfant, il faut que tu te ranges. Madame la Baronne fera sans doute quelque chose pour toi, et nous te trouverons un mari. »
Guy de Maupassant, Une vie
Hier, tu m’as fait faire vingt kilomètres à travers la campagne. Et je n’ai pas du tout aimé ce chandail vert dont tu m’as affublée. C’est le seul que j’aie et il faisait froid.
Romain Gary, Les cerfs-volants
L’enfant demande à Thanh ce qu’il a fait. Qu’est-ce que tu as fait ? La mère écoute, intéressée. Thanh répond.
Marguerite Duras, L’Amant de la Chine du Nord
Papa gardait dans son bureau la photographie de sa dernière maîtresse, brillante et jolie, qui venait parfois à la maison avec son mari. Il a dit à maman, en riant, trente ans plus tard « Tu as fait disparaître sa photo. » Elle a nié, sans le convaincre.
Simone de Beauvoir, Une mort très douce
Merci beaucoup