« Un bon après-midi » ou « une bonne après-midi » ?
Sommaire
« Quel bel après-midi, profitons-en pour sortir ! Je ne passe pas une après-midi sans penser au temps qui passe. »
Voici un débat qui passionne les foules et agite les cerveaux des plus brillants linguistes. Faut-il écrire « un après-midi » ou « une après-midi » ? On vous explique tout dans cet article sur ce débat épineux. Bonne lecture !
Faut-il écrire « un après-midi » ou « une après-midi » ?
Autant vous le dire tout de suite, vous pouvez écrire « un (bon) après-midi » ou « une (bonne) après-midi ». Les deux formes sont acceptées ! La question est de savoir pourquoi vous choisissez d'utiliser le masculin ou le féminin. Voici quelques arguments pour vous aider à faire le choix.
Écrire « une après-midi » : on emploie généralement le féminin pour indiquer une action dans la durée comme « une matinée », « une soirée » etc. L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour « une après-midi ». On rencontre surtout le féminin dans la littérature.
Exemples :
- « Je t'ai attendu toute l'après-midi ! ».
- « Je te souhaite de passer une très bonne après-midi ! »
- Zola écrit en 1891 dans L'Argent : « une après-midi très froide des premiers jours de novembre ».
Écrire « un après-midi » : l'Académie française préfère la forme masculine et écrira « un après-midi ». Son raisonnement est simple : « matin » est un nom masculin, il n'y a donc aucune raison de changer le genre pour sa contrepartie « un après-midi ».
Exemples :
- « Nous avons passé un bon après-midi ensemble. »
- Camus écrit dans L’Étranger : « L’après-midi était beau. »
Finalement, une étude de l'usage des deux formes dans la littérature française depuis 1800 montre que l'usage masculin est plus courant :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
L'analyse des occurrences des deux formes dans les articles du Monde depuis la Seconde guerre mondiale tend à la même conclusion, « un après-midi » est plus utilisé :
À vous désormais de faire le choix entre le masculin et le féminin. Dites-nous en commentaire pourquoi vous préférez telle ou telle forme !
On écrit « des après-midi » ou « des après-midis » ?
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Exemple : « Elle menait une vie très indépendante, passait les après-midis et les soirées dans les salons où l’on papotait indéfiniment. » — Out-el-Kouloub, Zaheira, Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940.
Révisez le pluriel des noms composés avec ce quiz >
Exemples d'usage de « un après-midi » et « une après-midi » dans la littérature
Un après-midi, en son absence, deux inspecteurs français sonnent à la porte et demandent « M. Modiano ».
Patrick Modiano, Un pedigree
On fait un match ? Naturellement. Ils sourient, comme si juste ils allaient passer un bon après-midi, alors que quelque chose est en cours qui transformera leur vie…
Mathieu Lindon, Merci
Un après-midi d'avril, aussitôt après le déjeuner, mon mari m'annonça qu'il voulait me quitter. Il me le dit tandis que nous débarrassions la table, que les enfants se chamaillaient comme à l'ordinaire dans une autre pièce, et que le chien rêvait en grognant devant le radiateur.
Elena Ferrante, Les jours de mon abandon
Puis, une après-midi, elle mourut paisiblement, non point, à proprement parler, de maladie, et fut enterrée dans sa robe de mariée. Ah, dit Quentin Oui. Mais il y eut, pendant l'été 70, une après-midi où l'une de ces tombes (il n'y en avait alors que trois) fut littéralement arrosée de larmes.
William Faulkner, Absalon, Absalon !
Une après-midi pareille, Claudine, murmure-t-elle, je n'en connais qu'une dans ma mémoire.
Colette, La Retraite sentimentale
Ce fut donc par une après-midi très froide des premiers jours de novembre, au moment où madame Caroline donnait au maître peintre l’ordre de lessiver simplement les peintures de cette salle, qu’on lui apporta une carte, en lui disant que la personne insistait beaucoup pour la voir.
Zola, L'Argent
Eh bien, certes mon penchant va au masculin pour l'après-midi parce que d'une part ça sonne mieux à l'oreille et d'autre part parce que midi semble s'obstiner à vouloir être masculin comme le reste de la journée.
Mais pour cette fois, ayant envoyé un mail se terminant par "bonne après-midi" tandis que je voulais écrire "bonne journée" et que j'ai changé d'avis en cours de route, l'honneur sera donc sauf !