La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypothèque »

Hypothèque

[ipɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « hypothèque »

Hypothèque - Nom commun

  • (Droit) Convention par laquelle un emprunteur (le débiteur) confère à un prêteur (le créancier) un droit réel sur un immeuble pour garantir le remboursement d'une dette, avec possibilité pour le créancier de s'approprier l'immeuble si la dette n'est pas acquittée.

    Sans prétendre à relever ma fortune, puisque Guillaume a de la répugnance pour une carrière quelconque qui enchaînerait son indépendance, je dois achever de libérer quelques terres de certaines hypothèques que mon mari a été forcé de laisser prendre.
    — George Sand, Jeanne
  • (Figuré) Fardeau ou obligation persistant suite à des actions antérieures.

    Le procès en destitution s’en vient et la guerre civile entre républicains durera tant que le parti ne se sera pas débarrassé de l’hypothèque trumpiste.
    — Pierre Martin, Le choc du retour à la normale à la Maison-Blanche

Expressions liées

  • Dégager une terre, un immeuble d'une hypothèque
  • Frapper, grever d'une hypothèque
  • Hypothéquer l'avenir
    Le gouvernement qui envoyait Marchand vers le Nil et qui avait grand besoin de se maintenir au pouvoir, du moment qu'il venait d'engager et d'hypothéquer l'avenir en visant l'arrivée de Marchand sur le Nil
    — Maurras, Kiel et Tanger
  • Mainlevée d'hypothèque
  • Placer de l'argent, prêter sur hypothèque
  • Prendre une hypothèque sur l'avenir (engager l'avenir en fonction d'une chose que l'on espère pouvoir acquérir.)
  • Purger une hypothèque, faire la purge d'une hypothèque (libérer un bien d'une hypothèque en réglant le montant de la dette au créancier.)
  • Recourir à une hypothèque

Étymologie de « hypothèque »

Du provençal hypoteca, ypotheca ; de l'espagnol hipoteca ; de l'italien ipoteca. Tous ces termes proviennent du latin hypotheca, lui-même emprunté au grec ancien ὑποθήκη, hypothếkê signifiant « gage, dépôt ». Ce mot grec est une combinaison de ὑποτίθεσθαι, qui signifie « mettre en gage », formé de ὑπὸ, « sous », et τίθεσθαι, « mettre ».

Usage du mot « hypothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « hypothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypothèque »

Antonymes de « hypothèque »

Citations contenant le mot « hypothèque »

  • Dans le premier cas, il s’agit d’un acte notarié nécessitant un enregistrement au bureau de la conservation des hypothèques et coûtant environ 2 % du montant du prêt. Au-delà du tarif, le principal inconvénient de cette solution réside dans le fait que, si vous manquez à l’obligation de remboursement de vos échéances de prêt, la banque peut procéder à la saisie de votre maison puis à sa vente pour couvrir votre dette. Pendant la durée du prêt, l’habitation hypothéquée n’est donc pas vraiment la vôtre. Autre point noir : si vous vendez le bien avant la fin de l’emprunt, la mainlevée d’hypothèque entraînera des frais.
    Immo : Par hypothèque ou par caution bancaire, tout comprendre à la garantie du prêt
  • ...il prêtait aux cultivateurs la moitié du prix d'estimation de leurs biens, garantissait le prêt par une hypothèque, et touchait des emprunteurs les intérêts, augmentés d'un acompte d'amortissement.
    Émile Zola — La curée

Traductions du mot « hypothèque »

Langue Traduction
Anglais mortgage
Espagnol hipoteca
Italien mutuo
Allemand hypothek
Chinois 抵押
Arabe الرهن العقاري
Portugais hipoteca
Russe ипотека
Japonais モーゲージ
Basque hipoteka
Corse ipoteca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.