Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intéresser »
Intéresser
Définitions de « intéresser »
Intéresser - Verbe
-
Impliquer ou concerner dans une affaire ou un contexte spécifique.
Dans cette affaire de corruption à grande échelle, tous les niveaux de l'administration semblent être intéressés, du plus modeste fonctionnaire jusqu'au sommet de la hiérarchie.
— (Citation fictive) -
(Absolument) Provoquer de la curiosité ou susciter un intérêt personnel chez autrui.
Un journaliste se doit de dénicher l’information qui va intéresser, engager les lecteurs et susciter en eux une volonté de compréhension.
— (Citation fictive) -
Représenter une importance particulière pour quelqu’un; toucher personnellement.
Ensuite c'est à chacun de voir en quoi cela l’intéresse, le concerne, lui parle. Il n'y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu.
— Jacqueline Legaut, La psychanalyse -
Posséder un intérêt pécuniaire ou matériel dans quelque chose.
Dans le milieu des affaires, il n'était pas rare de voir des individus intéressés dans plusieurs entreprises à la fois, tissant ainsi un vaste réseau d'influence et de pouvoir.
— (Citation fictive) -
(latinisme) Prendre fait et cause pour quelqu'un; se porter garant des intérêts d'autrui.
Prière qui fera descendre sur nous les plus abondantes bénédictions du ciel, parce qu’en honorant Dieu elle engagera Dieu à s’intéresser pour nous.
— Louis Bourdaloue, Sermon sur la Providence -
Éveiller l'intérêt, la curiosité ou attirer l'attention.
Dès qu'il s'éloigne du sol natal, sa pensée y retourne avec un charme douloureux et persistant. Dole, Dijon, Auxerre, Joigny, Sens, Fontainebleau, tous ces grands relais de poste n’intéressaient que médiocrement les deux enfants.
— René Vallery-Radot, La vie de Pasteur -
Concerner principalement une zone anatomique spécifique en parlant de manifestations pathologiques.
Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l’appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu’aux ganglions mésentériques et à la rate.
— Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies
Expressions liées
- Continue, tu m'intéresses (expression marquant le peu d'intérêt qu'on accorde aux propos de quelqu'un)
- Intéresser la santé, les besoins de quelqu'un
- Intéresser sa vie (donner de l'attrait à sa vie, la rendre intéressante)
- Intéresser une partie (lui donner un enjeu)
- Questions, documents qui intéressent la sûreté de l'état
Étymologie de « intéresser »
Du provençal interessar, de l'espagnol interesar, de l'italien interessare, tous dérivés du latin interesse qui signifie importer. Le mot est également un dérivé de intérêt.Usage du mot « intéresser »
Évolution historique de l’usage du mot « intéresser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « intéresser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « intéresser »
Antonymes de « intéresser »
Citations contenant le mot « intéresser »
-
J'ai une gueule de bois qui intéresserait un sculpteur.
Frédéric Dard -
Le temps n'est pas une chose qu'il faut faire passer ! Il faut le retenir, au contraire. Et pour cela, il n'y a qu'un moyen : c'est de considérer que tout est intéressant et de s'intéresser à tout !
Sacha Guitry -
De l’autre côté des Pyrénées, on assure que Laurent Blanc aurait été proposé au FC Barcelone pour venir remplacer Quique Setien. Un challenge qui pourrait bien intéresser l’ancien joueur du club catalan.
Le 10 Sport — Mercato | Mercato - Barcelone : Laurent Blanc est intéressé par le Barça ! -
Lorsqu'un homme s'intéresse au corps d'une femme, elle l'accuse de ne s'intéresser qu'à son corps, mais il ne s'y intéresse pas, elle l'accuse de s'intéresser à celui d'une autre.
P. J. O'Rourke -
Pour jouer la volatilité, il existe certains trackers mais je ne vous les conseille pas car ils sont techniquement difficiles à manier. Une solution, plus tranquille consiste à s'intéresser aux actions les plus réactives, c'est à dire celles qui amplifient à la hausse et à la baisse les réactions du marché.
Investir — « Pour jouer la volatilité, on peut s’intéresser aux actions les plus réactives », Chat - Investir-Les Echos Bourse -
Pour la troisième fois, j'ai refusé de recevoir l'aumônier. Je n'ai rien à lui dire, je n'ai pas envie de parler, je le verrai bien assez tôt. Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est d'échapper à la mécanique, de savoir si l'inévitable peut avoir une issue. On m'a changé de cellule. De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui. Toutes mes journées se passent à regarder sur son visage le déclin des couleurs qui conduit le jour à la nuit. Couché, je passe les mains sous ma tête et j'attends. Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution, rompu les cordons d'agents. Je me reprochais alors de n'avoir pas prêté assez d'attention aux récits d'exécution. On devrait toujours s'intéresser à ces questions. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme tout le monde, j'avais lu des comptes rendus dans les journaux. Mais il y avait certainement des ouvrages spéciaux que je n'avais jamais eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurais trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas au moins la roue s'était arrêtée, que dans cette préméditation irrésistible, le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois !
Albert Camus — L’étranger -
Le portable du régisseur émet les bips attribués au directeur. Il décroche. Gustavo, je vous transmets un appel qui va vous intéresser. C'est la police.
Grégoire Polet — Madrid ne dort pas -
[…] Ennemonde n'est pas un poids mort, c'est un poids vivant de ses regards (toujours si beaux !), de sa chaleur, de son intelligence précise, dont elle a donné tout le long du jour des quantités de preuves et qu'on sent en train de s'intéresser au fait qu'ils sont trois hommes, dont deux de ses fils, à la tripoter. Cet ensemble fait beaucoup plus de cent trente-cinq à cent quarante kilos. Enfin ils l'étendent sur le lit de sangles
Jean Giono — Ennemonde et autres caractères
Traductions du mot « intéresser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | to interest |
Espagnol | de interes |
Italien | interessare |
Allemand | interessieren |
Chinois | 有兴趣 |
Arabe | للاهتمام |
Portugais | interessar |
Russe | интересовать |
Japonais | 興味に |
Basque | interesa izateko |
Corse | à interessà |