La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terreur »

Terreur

[tɛrœr]
Ecouter

Définitions de « terreur »

Terreur - Nom commun

  • Sentiment d'effroi intense provoqué par la menace ou la réalisation d'un danger grave.

    Sur le trottoir, l’un des hommes fit un saut fort comique, un saut de terreur sans doute, au moment où la bombe tomba devant lui.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Individu ou élément suscitant une peur extrême.

    Depuis dix ans, continua impassiblement Belhumeur, à la tête d’une troupe de bandits sans foi ni loi, vous êtes devenu la terreur des prairies, pillant et assassinant les hommes blancs et les hommes rouges, car vous n’êtes d’aucun pays, le vol et la rapine sont votre seule règle, […].
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (En contexte politique) Système gouvernemental exerçant une répression sévère pour instaurer un climat de peur générale.

    La crainte assez naturelle qu’inspirait le silence s’augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France […]
    — Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur

Expressions liées

  • Fou de terreur
  • Inspirer, semer la terreur
  • Jouer les terreurs (Chercher à impressionner un adversaire par l'exhibition agressive de sa force)
  • La terreur et la pitié (les deux émotions tragiques selon Aristote et les théoriciens du théâtre classique.)
  • Terreur blanche (terreur que firent régner les royalistes dans le Sud-Est au printemps et en été 1795 représailles exercées par les royalistes pendant l'été de 1815 contre les bonapartistes et les républicains.)
    Je pense que si trois terreurs se succédaient coup sur coup en un mois, terreur rouge, blanche et tricolore, la même justice siègerait, jugerait, condamnerait; et s'il y avait des affaires qui traînaient, elle condamnerait sous la terreur blanche au nom de la terreur rouge, et sous la terreur tricolore, au nom de la terreur blanche!
    — Goncourt, Journal
  • Terreur panique
    "Ce pestiféré traîne partout avec lui comme autant de boulets son « quotidien », sa T.S.F., son « ciné », sa voiture à pétrole, sa terreur panique du silence et de la solitude, sa nervosité moutonnière, son imbécile respect de la mode, son amour du toc et ses papiers gras.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes"
  • Terreur rouge
    La terreur rouge [en U.R.S.S.] dont parlent les témoignages extraordinaires rassemblés dans le livre de Jacques Baynac ne désigne pas cet ensemble de mesures répressives
  • Terreurs nocturnes (cauchemars nocturnes intenses surtout chez l'enfant.)
    La grande personne pleine d'expérience qui rassure les terreurs nocturnes du petit garçon n'a pas d'inflexions plus ironiques ni plus bienveillantes
    — Jean-Richard Bloch, Destin du Sphinx
  • Équilibre de la terreur (Menace de l'arme nucléaire qui, en réponse à une hégémonie impérialiste, remplace la paix)
    Faute de pouvoir être totale, la paix dégénère en guerre froide et l'ampleur démesurée des moyens de destruction fonde le nouvel ordre mondial sur l'équilibre de la terreur
    — Chazelle, Diplomatie

Étymologie de « terreur »

Emprunté en 1375 au latin terror (« terreur, effroi, épouvante »). Ce terme est lié au provençal et à l'espagnol terror, à l'italien terrore, tous issus du latin terrorem, terrere signifiant « faire trembler ». Les étymologistes rattachent ces termes au sanscrit tras, qui signifie « trembler ».

Usage du mot « terreur »

Évolution historique de l’usage du mot « terreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « terreur »

Citations contenant le mot « terreur »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels.
    David Herbert Lawrence — Le Serpent à plumes
  • Une bonne terreur, de temps en temps, vous remet les idées en perspective.
    Elisabeth Vonarburg — Chroniques du pays des mères
  • C’est vers les textes, les dessins d’enfants, quelques films d’époque, les Une des journaux, que se tourne cette exposition. Le témoignage de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir, est un atout précieux à la compréhension de ce terrifiant printemps. Il s’ajoute aux récits d’un cauchemar inimaginable de bombardements de civils, de cadavres, de blessés, de bêtes éventrées, d’enfants hurlant de terreur ou d’abandon, de profiteurs et de pillages. Au fil du temps, on a préféré insister, par orgueil national sans doute, sur les élans de solidarité pour voiler la part de sauvagerie qui a jalonné cette fuite désordonnée.
    La Croix — Le tragique exode de juin 1940 au Musée de la Libération de Paris
  • Qui vante la pitié vante la terreur.
    Lautréamont
  • La terreur ne doit pas empêcher la joie de vivre, la liberté, l'expression, la démocratie
    Philippe Val — France Inter le 7 janvier 2015
  • Dans ce monde, l'on n’a que la terreur pour se défendre contre l'angoisse.
    Louis Scutenaire — Mes inscriptions
  • Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.
    Alfred Hitchcock

Traductions du mot « terreur »

Langue Traduction
Anglais terror
Espagnol terror
Italien terrore
Allemand terror
Chinois 恐怖
Arabe الرعب
Portugais terror
Russe террор
Japonais テロ
Basque terror
Corse u spaventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.