Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappe »
Trappe
Définitions de « trappe »
Trappe - Nom commun
-
Porte horizontale couvrant une ouverture au sol.
Au bout de vingt minutes, ils découvrirent une espèce de trappe. Des cris faibles et inarticulés se faisaient entendre au-dessous. […] Ce ne fut qu’après un temps assez long et avec des peines infinies qu’ils parvinrent à lever la trappe.
— Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas -
(Chasse) Piège consistant en un trou camouflé destiné à faire tomber les animaux sauvages.
Dans le demi-jour un peu fantastique des bois, je voyais passer, spectre vêtu de lainages bariolés, quelque Indien qui s’en allait visiter sa ligne de trappes.
— Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé -
(Chasse) Dispositif destiné à capturer ou tuer un animal par écrasement au moyen d'un lourd élément déclenché par le passage de la proie. Par extension, désigne également l'élément mobile qui réalise l'action d'écraser.
Ces trappes consistaient uniquement en lourds madriers, supportés sur un 4 formé de trois morceaux de bois, disposés dans un équilibre instable, et dont le moindre attouchement provoquait la chute. C’était, sur une grande échelle, la trappe même que les oiseleurs tendent dans les champs. L’extrémité du morceau de bois horizontal était amorcée au moyen de débris de venaison, et tout animal de moyenne taille, renard ou martre, qui y portait la patte, ne pouvait manquer d’être écrasé. Telles sont les trappes que les fameux chasseurs, dont Cooper a si poétiquement raconté la vie aventureuse […]
— Jules Verne, Le Pays des fourrures -
(Architecture des ordinateurs) Signal généré par le processeur suite à une erreur logicielle détectée par le matériel pour interrompre le déroulement normal d'un programme.
Aussi, de la même manière que pour les interruptions, une trappe est caractérisée par un numéro et un gestionnaire de trappe lui est associé, dont l’adresse en mémoire est rangée dans la table des vecteurs d’interruptions.
Expressions liées
- Accéder à une pièce par une trappe
- Aller, entrer à la trappe
- Coulisse de la trappe
- Disparaître dans une trappe
- Envoyer quelque chose à la trappe
- Fermer sa trappe
- L'ordre de la trappe
- Les frères, les moines de la trappe
- Passer par une trappe
- Tendre des trappes
- Tomber dans une trappe
- Trappe béante
- Trappe d'accès (Ouvrage permettant l'accès sur la couverture)
- Trappe d'avion, de bateau
- Trappe d'une chatière, d'un poulailler
- Trappe de grenier
- Trappe de réservoir à combustibles
- Trappe de visite d'un appareil ménager
- Trappe ouverte
- Trappe à loups
- Visiter ses trappes
Étymologie de « trappe »
Du provençal trapa, de l'espagnol trampa, du portugais trapa, et de l'italien trappola. Ces termes proviennent du bas-latin trappa (mentionné dans la loi salique), qui dérive de l'ancien haut-allemand trapo, signifiant piège. Il est également lié à l'ancien français trape, de l'ancien bas francique trappa (signifiant pas, piège), apparenté à l'allemand Treppe (escalier), au norvégien régional tropp (marche d'escalier), et à l'anglais trap qui a conservé le sens original de piège.Usage du mot « trappe »
Évolution historique de l’usage du mot « trappe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trappe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « trappe »
Citations contenant le mot « trappe »
-
Photographier, c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d'art.
Pierre Movila — Petits écrits à propos de la boite à image - 1998 -
Notre idée ingénieuse pour vos poules : le portier ferme la trappe de votre poulailler à la tombée de la nuit et l’ouvre au lever du jour.
Catalogue — la Ferme de Beaumont -
Revenu de la Trappe à Paris, il vécut dans un état d’anémie spirituelle, affreux. L’âme gardait la chambre, se levait à peine, traînait sur une chaise longue, somnolait dans la tépidité d’une langueur que berçait encore le ronronnement de prières.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Dans sa geôle, Pablo rumine, un verre de café noir à la main. Il lève la tête. À plus de deux mètres, il y a une trappe destinée à évacuer les fumées en cas d’incendie. Il y a une chance à saisir.
actu.fr — Cour d'appel de Versailles : il réussit à s'évader avec une touillette à café | 78actu -
1. Maintenance plus complexe : la conception élaborée requise pour loger un amortisseur arrière à l’intérieur du cadre d’un vélo de montagne ajoute de la complexité. L’accès à l’amortisseur au bord du sentier est vital, c’est pourquoi la plupart des marques utilisent une petite trappe dans le cadre qui vous permet d’ajuster votre amortisseur lors de vos déplacements. Cependant, cela peut s’avérer fastidieux et certains modèles nécessitent plus qu’un outil multifonction standard, si vous devez retirer votre amortisseur au bord du sentier.
Le Dérailleur — Que sont les amortisseurs cachés pour VTT et sont-ils une bonne idée ? -
Une erreur à ne pas commettre par les futurs visiteurs ! On trouvait ces blutoirs chez les paysans qui, par souci d'économie, faisaient moudre leur grain dans les moulins mais procédaient au blutage chez eux, en fonction de leurs besoins. Objet utilitaire, le blutoir se présente sous la forme d'un coffre à porte. Il était souvent fabriqué de façon très simple. Mais certains, comme celui du musée marzyat, sont de très belle facture. Beaucoup sont aujourd'hui débarrassés de leur mécanisme (manivelle, cylindre et trappe destinée à introduire la mouture) et utilisés comme buffets ou bahuts.
www.lejdc.fr — En attendant la réouverture prochaine du musée - Marzy (58180) -
Tous les démantibulés corybantes de l’art moderne, et tous les intègres épiciers d’un voltairianisme ennemi de l’art, ont, d’une commune voix, approuvé le cénobitisme des religieux de la Trappe et de la Chartreuse.
Léon Bloy — Le Désespéré -
Les malfaiteurs ont aussi agi en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Au total, leur butin dépasse 80.000 euros. Agés d’une vingtaine d’années, ils ont utilisé pour dévaliser les DAB un instrument ressemblant à une fourchette. Effectuant un premier retrait de liquide, ils profitaient de l’ouverture de la trappe pour y introduire l’objet.
Créteil : Ils ont dévalisé 300 DAB avec un instrument ressemblant à une fourchette
Traductions du mot « trappe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hatch |
Espagnol | escotilla |
Italien | schiudere |
Allemand | luke |
Chinois | 孵化 |
Arabe | فقس |
Portugais | escotilha |
Russe | люк |
Japonais | ハッチ |
Basque | eskotila |
Corse | cova |