La langue française

Accueil > Orthographe > « Un diner » ou « un dîner » ?

« Un diner » ou « un dîner » ?

Pas simple de s’y retrouver entre les mots français à plusieurs orthographes, les erreurs lexicales fréquentes, l’ancienne et la nouvelle orthographe etc. Dans cet article, on se demande s’il faut écrire « diner » sans accent circonflexe ou « dîner » avec ? La réponse ci-dessous.

On écrit « diner » ou « dîner » ?

Règle : aujourd’hui, on peut écrire « diner » ou « dîner », les deux orthographes sont acceptées. En effet, si l’ancienne orthographe préconisait d’utiliser un accent circonflexe (« dîner »), la réforme de l’orthographe de 1990 nous permet désormais d’écrire ce mot sans accent circonflexe (« diner »).

L’usage de l’accent circonflexe sur le î vient remplacer le « s » de certains mots de l’ancien français qui marquait une prononciation plus longue (disner). L’accent circonflexe sur le î de « dîner » servait ainsi à indiquer qu’il fallait garder cette prononciation particulière. Or, cette prononciation n’étant plus utilisée aujourd’hui, la réforme de 1990 propose de supprimer cet accent.

Exemples :

  • Mon voisin m’a invité à dîner demain soir.
  • J’ai rencontré mon mari à un diner mondain.

À noter que cette règle vaut pour les variantes du mot :

  • dînatoire/dinatoire
  • dînette/dinette
  • après-dîner/après-diner
  • avant-dîner/avant-diner

Par ailleurs, attention à ne pas confondre l’orthographe de « dîner » en français avec l’orthographe anglaise dinner qui prend deux « n ». Aussi, le nom commun « un dîner » est dérivé du verbe et se termine par -er. On n’écrira donc pas « le dîné » mais bien « le dîner ».

Définition de dîner (nom commun) : le dîner désigne le repas du soir. Au XIIe siècle, le « dîner » désignait le premier repas de la journée. C’est à partir du XIXe siècle qu’on parle du « repas du soir », le « déjeuner » désignant le repas pris au milieu de la journée.

On remarque que l’orthographe traditionnelle tend à être davantage utilisée dans la presse. Par exemple, on voit que les occurrences de la nouvelle orthographe « diner » dans les articles du Monde ne percent qu’au moment de la réforme de 1990 :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

Fréquence d'usage diner et dîner
Fréquence d’usage de diner et dîner dans les articles du Monde depuis 1945. Source : Gallicagram

Exemples d’usage de « diner » et « dîner »

Il fut question que Douking établît les décors et j’en discutai, avec lui. A cette occasion, j’allai plusieurs fois dîner chez Badel avec Sartre.

Simone de Beauvoir, La force des choses

Ensuite, il lui nomma tous les gens qui devaient assister au dîner organisé par Mussert.

Joseph Kessel, Les mains du miracle

C’est un autre genre de vie qu’on mène à Tansonville, chez Mme de Saint-Loup, un autre genre de plaisir que je trouve à ne sortir qu’à la nuit, à suivre au clair de lune ces chemins où je jouais jadis au soleil ; et la chambre où je me serai endormi au lieu de m’habiller pour le dîner, de loin je l’aperçois, quand nous rentrons, traversée par les feux de la lampe, seul phare dans la nuit.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Le chef doublement étoilé Christophe Hay (Restaurant Christophe Hay Fleur de Loire, Blois) signera le diner, accompagné par les élèves des écoles hôtelières de la région. Sont conviés à ce diner les chefs deux et trois étoiles français ainsi qu’une sélection de médias nationaux et internationaux.

Bouillantes.com, Christophe Hay au Château de Chambord pour le diner de gala du Michelin

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >
Sujets :  accent

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

magali.mihalcea

Bonsoir,
Juste pour vous signaler une erreur de conjugaison dans votre phrase "Par exemple, on voit que les occurrences de la nouvelle orthographe « diner » dans les articles du Monde ne perce qu’au moment de la réforme de 1990 ". Ce sont les occurrences qui perceNT.
Magali - Correctrice en formation.

Répondre
La langue française Premium

Bonjour Magali,
Merci de votre commentaire, bien vu ! Je viens de corriger l'article ;)

À bientôt,
Nicolas

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire