« Éruption » ou « irruption » ?
« C’est après une éruption volcanique qu’il a fait irruption dans la voiture. »
Attention à ne pas confondre les paronymes en français (des mots qui s’écrivent de manière similaire à un autre mot, sans avoir le même sens). Dans cet article, on s’intéresse à la différence entre « éruption » et « irruption ». Bonne lecture !
Quelle est la différence entre « éruption » et « irruption » ?
L’Académie française rappelle que ces deux termes viennent du latin rumpere, qui signifie « briser, rompre ». Ils n’ont cependant pas le même sens. Voici quelques explications pour les différencier :
L’un et l’autre supposent un déplacement violent, mais le nom éruption signale un déplacement qui s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur, et irruption un déplacement en sens inverse. On parle ainsi d’une éruption volcanique ou d’une éruption de pustules, mais de l’irruption de la foule dans le stade. On veillera donc bien, en se rappelant que le premier est bâti à l’aide de la préposition latine ex, « de, hors de », et le second à l’aide de in, « dans, vers », à ne pas confondre ces deux termes.
Académie française
On écrit éruption
Le nom commun « éruption » désigne le jaillissement, l’évacuation subite, de quelque chose.
Synonymes d’éruption (source) :
- émission
- jaillissement
- explosion
- ébullition
- jet
- évacuation
- sortie
Exemples d’usage d’éruption
- On a pu observer une éruption volcanique.
- Elle est victime d’une éruption de boutons d’acné.
Jacques Laurier ne pensait pas qu’une éruption prochaine fût à craindre?. Non. Aucune vapeur ne sortait du cratère. Mais il y a de cela près de six mois, et depuis lors, les forces éruptives ont pu rentrer en action.
Jules Verne, Le volcan d’or
Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée. Évidemment sur notre terre nous sommes beaucoup trop petits pour ramoner nos volcans. C’est pourquoi ils nous causent des tas d’ennuis.
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Nous avons fait l’amour, nous avons peut-être ri ensemble, mais tous, autant qu’ils sont, ne m’ont laissé que des souvenirs désagréables, comme un urticaire, une éruption cutanée.
Simona Vinci, Dans tous les sens comme l’amour
On écrit irruption
Le substantif féminin « irruption » (avec deux « r » contrairement à « éruption »), désigne l’entrée soudaine et violente d’éléments hostiles dans une ville, un pays, sur un territoire. Par extension, le terme « irruption » peut être utilisé pour toute entrée ou intrusion brutale et inattendue.
Synonymes d’irruption (source) :
- incursion
- invasion
- raid
- envahissement
- intrusion
Exemples d’usage d’irruption
- Les barbares ont fait irruption dans la cité.
Je me rappelle Camus et ses jeunes amis travaillaient le fusil à portée de la main, les portes de fer closes, pas rassurés car à tout moment les Allemands pouvaient faire irruption, ça aurait fait un sale gâchis.
Simone de Beauvoir, Lettres à Nelson Algren
Nous nous vîmes ensuite, de jour, au Cream Rica près de La Cabafia, au parc de l’Exposition, et on alla au ciné, en se prenant la main et s’embrassant dans le noir. Je l’avais vue deux ou trois fois encore, sur son lieu de travail ou dans la rue, avant cette soudaine irruption dans ma chambre de clinique.
Mario Vargas Llosa, Le poisson dans l’eau
J’avais l’impression que ce n’était pas mon cerveau qui produisait cette image, elle faisait irruption de l’extérieur. On aurait dit que cette femme entrait et sortait de ma tête à sa guise.
Annie Ernaux, L’occupation
Pour prolonger votre lecture, consultez notre guide sur les règles de base de l’orthographe en français.