Je me suis « rendu compte » ou « rendue compte » ?
Sommaire
« Je me suis rendu compte que je faisais une erreur d’orthographe. »
Voici une difficulté d’orthographe qu’on trouve régulièrement en ligne et même dans la presse écrite. Dans la locution « se rendre compte », comment accorder le participe passé du verbe rendre ?
Le problème se pose d’autant plus quand le sujet est féminin. Faut-il écrire « elle s’est rendu compte » ou « elle s’est rendue compte » ? On vous explique tout dans cet article pour ne plus faire cette erreur d’accord en français.
On écrit toujours « je me suis rendu compte »
Règle : l’expression « se rendre compte » est toujours invariable. On écrit donc « je me suis rendu compte », que ce soit un homme ou une femme qui parle.
En effet, l’accord du participe passé des verbes pronominaux se fait avec le complément d’objet direct (COD) seulement si ce dernier précède le verbe. Or, ici, le COD (« compte ») est situé après le verbe « se rendre ». Le pronom « se » est dans ce cas le complément d’objet second (COS). On n’accorde donc pas le participe passé « rendu » avec « se ».
Exemples :
- Elle s’est rendu compte de son erreur.
- Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas cette règle de conjugaison.
- Ils se sont rendu compte qu’ils étaient en retard.
Synonymes de « se rendre compte »
L’expression « se rendre compte » est utilisée pour signifier qu’on a pris conscience de quelque chose. Voici quelques synonymes que vous pouvez utiliser en remplacement :
- remarquer
- prendre conscience
- s’apercevoir
- constater
- comprendre
- sentir
Accord de « se rendre compte » au féminin : une erreur fréquente
Comme évoqué en introduction, l’accord du participe passé de « rendre » dans l’expression « se rendre compte » fait l’objet de nombreuses erreurs, que ce soit au féminin ou au pluriel. La maîtrise de cette règle d’accord du participe passé des verbes pronominaux en français n’est manifestement pas acquise par la majorité des francophones.
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
En témoignent les nombreuses erreurs, notamment dans la presse. Voici quelques exemples :
L’entreprise s’est rendue compte le 5 janvier qu’un « acteur malveillant » était parvenu à infiltrer son système informatique et était en train de siphonner des informations sans y être autorisé, détaille un document boursier.
Europe1, États-Unis : les données de 37 millions de clients de l’opérateur T-Mobile ont été piratées
Je me suis rendue compte qu’il y a des choses qu’on perd et des choses qu’on gagne. Et les choses qu’on gagne il faut en faire sa force, donc non je n’ai pas peur de vieillir
Grazia, « Je n’ai pas peur » : Laetitia Casta partage ses craintes face au temps qui passe
Je me suis rendue compte à quel point la machine judiciaire était humaine
La Voix du Nord, Dans la peau d’un juré d’assises : « Je me suis rendue compte à quel point la machine judiciaire était humaine »
« On s’est rendus compte que l’immeuble avait bougé », raconte l’étudiant qui a donné l’alerte
Le Parisien, Bâtiments effondrés à Lille : « On s’est rendus compte que l’immeuble avait bougé », raconte l’étudiant qui a donné l’alerte
C’est une association principalement constituée de femmes d’origine maghrébine et de confession musulmane, qui se sont rendues compte du développement du port du voile de plus en plus jeune.
Sud Radio, Laurence Marchand-Taillade (Forces Laïques) : « Le voile n’est pas une obligation religieuse »
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide complet de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.