« Soutien » ou « soutient » ?
« Cette personne a beaucoup de soutien. Son père la soutient. »
Il n’est pas rare de confondre l’orthographe d’un nom avec celle d’une conjugaison au présent de l’indicatif. « Soutien » et « soutient » est un parfait exemple ! Alors faut-il écrire le nom « soutien » ou la conjugaison de l’indicatif « soutient » ? Voici la réponse pour ne plus faire l’erreur. Bonne lecture !
On écrit « soutien » ou « soutient » ?
On écrit « soutien » sans -t : le soutien est le fait d’apporter appui, protection ou secours à quelqu’un ou quelque chose. Ce nom désigne « l’action de maintenir quelque chose ou quelqu’un en place ou debout en l’empêchant de tomber ». On peut ainsi employer « soutien » pour désigner le « soutien-gorge » par exemple.
Exemples :
- Le soutien familial ;
- le soutien scolaire ;
- le soutien psychologique ;
- le soutien moral.
On écrit « soutient » avec un -t : lorsqu’on écrit « soutient » avec un -t, on conjugue alors le verbe soutenir à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Pour savoir si vous avez affaire à un verbe et non à un nom, remplacez par l’imparfait. Si le sens ne change pas, alors c’est un verbe et vous pouvez écrire « soutient » avec un -t.
Exemples :
- Il soutient ses parents (on peut écrire : « il soutenait ses parents »).
- Elle soutient sa thèse devant le jury.
- On soutient la liberté de circulation.
« Soutien/soutient » n’est pas le seul cas posant des difficultés. La règle évoquée ci-dessus est la même pour « maintien/maintient » et « entretien/entretient » par exemple.
Exemples d’usage de « soutien » et « soutient »
Mais qu’avez-vous donc? dit le prince en étendant la main vers le jeune duc, qui chancelait malgré le soutien de Malartic.
Gautier, Fracasse, 1863
Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme.
Alain, Propos, 1936
Le jour suivant deux garçons virent son corps qui flottait à quelques mètres de la rive. Elle n’avait sur elle que son soutien-gorge. On ne trouva pas la valise. On ne trouva pas le tailleur bleu. On ne trouva même pas la culotte, les bas, les chaussures, le sac à main et les papiers d’identité.
Elena Ferrante, L’amour harcelant
Je ne me plaindrai pas non plus des auteurs de mon infortune. Il me semble que si je me laissais aller au reproche et au ressentiment, je perdrais la force qui me soutient.
George Sand, Consuelo
Ses voisins veillaient sur elle. Ils la gavaient entre les sanglots. « Ça soutient » qu’ils lui affirmaient. Et même qu’elle se mit à engraisser.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
J’espère que cet article dissipera vos doutes sur la différence entre « soutien » et « soutient ». En remplaçant par l’imparfait, vous ne devriez plus faire d’erreur d’orthographe. N’hésitez pas à consulter les autres articles sur les règles d’orthographe de la langue française.
jolie idée