« Un horaire » ou « une horaire » ?
Certains mots en français peuvent prêter à confusion quant à leur genre grammatical, en particulier lorsque leur forme ne change pas selon qu’ils soient masculins ou féminins. C’est notamment le cas du mot « horaire ». Alors, doit-on écrire « un horaire » (masculin) ou « une horaire » (féminin) ? Cet article vous apporte une réponse claire et détaillée. Bonne lecture !
Faut-il écrire « un horaire » ou « une horaire » ?
On écrit toujours « un horaire » : « horaire » est un nom masculin qui désigne l’organisation, l’indication, le relevé des heures de départ, d’arrivée des services réguliers des transports publics (voir les définitions).
L’emploi du masculin pour le mot « horaire » s’explique par son origine étymologique. Ce terme est issu du latin horarius, signifiant « en lien avec l’heure » ou « qui concerne l’heure », lui-même dérivé de hora, c’est-à-dire « heure ». Le genre masculin de la racine latine a été conservé en français. On écrit donc toujours « un horaire » et jamais « une horaire ».
Astuce : Une manière de se rappeler que le mot horaire est masculin est de penser à ses synonymes qui sont pour la plupart masculins : un calendrier, un planning, un emploi du temps, un programme, un temps etc.
Exemples d’usage du mot horaire
Quand je me suis dit qu’il fallait que je le retienne, j’ai pensé que c’était un peu comme un horaire de train, celui de mon départ.
Philippe Claudel, J’abandonne
Je suis invité au titre de membre de l’Association Internationale des Professeurs de Droit et tenu à respecter les conditions de travail suivant un horaire précis.
Thérèse de Saint Phalle, Le Tournesol
Ce mélange de distraction et d’euphorie s’expliquait chez lui par l’état second que causent une extrême fatigue et le décalage horaire hier…
Patrick Modiano, Dimanches d’août
Des navires entièrement automatisés y déchargeaient leur cargaison, selon un horaire rapide et précis. Les marins ne descendaient plus à terre.
Benoît Duteurtre, Drôle de temps
D’un commun accord, nous établîmes un horaire et un plan d’études et j’entrepris de lui inculquer et de lui faire apprécier tout ce que je savais et que j’aimais.
Alberto Moravia, L’amour conjugal
Vous savez désormais que le mot « horaire » est toujours masculin, plus de raison de faire cette erreur en français ! N’hésitez pas à consulter notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.
Un nouvel horaire, ou un nouveau horaire ?