Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffant »
Chauffant
[ʃɔfɑ̃]
Définitions de « chauffant »
Chauffant - Adjectif
-
Adjectif désignant ce qui est capable de produire de la chaleur.
Après refroidissement, ajouter 5 ml d'acide nitrique concentré, couvrir d'un verre de montre et remettre le bécher sur la plaque chauffante en maintenant un doux reflux.
— Jean Rodier & Bernard Legube, avec la collaboration de Nicole Merlet
Expressions liées
- Allez lui dire cela et vous chauffer au coin de son feu (il serait déplacé que vous teniez un tel langage à cet homme.)
- C'est un bain qui chauffe, le bain chauffe
- Ce n'est pas pour vous que le four chauffe (ce qui se prépare ne vous concerne pas.)
- Chauffer de l'eau
- Chauffer le cœur de quelqu'un
- Chauffer le four, la maison
-
Chauffer les oreilles à quelqu'un (l'agacer, l'exaspérer.)
Tu commences à me chauffer les oreilles.
— Pius Ngandu Nkashama, Bonjour monsieur le ministre - Chauffer quelqu'un ou les pieds de quelqu'un (le torturer en lui brûlant la plante des pieds, généralement pour lui faire avouer où se cache son trésor.)
- Chauffer un muscle (faire des exercices qui lui procurent une certaine chaleur en vue d'un bon fonctionnement.)
- Chauffer un élève, un candidat (le préparer ardemment à un examen, aux dépens de son développement général.)
- Chauffer une femme (lui faire la cour avec ardeur.)
- Chauffer une locomotive, un vapeur (en allumer les chaudières, mettre en service.)
- La salle va chauffer terrible
-
Le four chauffe (une affaire, souvent fâcheuse, se prépare.)
Il paraît que le four chauffe par là-bas
— Octave Feuillet, Bellah - Mettre quelque chose chauffer, à chauffer
- Ne pas se chauffer de tel bois (ne pas vivre avec tel sentiment, telle opinion, selon telle habitude)
- Se chauffer le job (se monter le bourrichon)
- Se chauffer les mains, les pieds
- Se chauffer à un feu, au soleil
- Synt chauffer fortement, légèrement quelque chose
Usage du mot « chauffant »
Évolution historique de l’usage du mot « chauffant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chauffant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chauffant »
Antonymes de « chauffant »
Citations contenant le mot « chauffant »
-
Il a reçu le Prix du choix du public au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2019. Après un franc succès aux Etats Unis, le premier rasoir chauffant arrive en France ! Imaginé par GilletteLabs, division premium de Gillette, il « [améliorerait] véritablement l'expérience du rasage » chez les hommes, si l'on en croit les déclarations de Gary Coombe, Président Monde de la division Groomin chez P&G. Alors, innovation réelle ou invention superflue ? Nous l'avons testé.
Rasoir chauffant Gillette : notre avis après test -
Le chauffage au sol par plancher chauffant a connu de très importantes améliorations ces dernières années. Exit le chauffage qui soi-disant faisait gonfler les jambes.
Binette & Jardin — Chauffage par le sol et plancher chauffant : fonctionnement, avantages, inconvénients -
« Le marché Élément chauffant tubulaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Élément chauffant tubulaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Rapport sur le marché Élément chauffant tubulaire mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | NIBE, Watlow, Chromalox, Zhenjiang Dongfang Electric Heating Technology Co., Ltd – Thesneaklife -
Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui existe depuis les années 60’. Plus de cinquante ans après l’élaboration des premiers modèles et une réglementation française limitant la température de surface du sol à 28°C en 1978, les sols chauffants ont beaucoup évolué, en termes de fabrication, de ressenti et surtout de rendement.
QuelleEnergie — Le plancher chauffant, bon ou mauvais calcul ? -
Une technique pour recharger les batteries lithium existantes bien plus rapidement en les chauffant a été mise au point par des chercheurs de l’Université de Penn. Cela va à l’encontre de tout ce qu’on pensait savoir.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Charger sa voiture électrique en 10 minutes, c'est possible en chauffant la batterie -
Marché par type: Microwavable coussin chauffant Tapis Chauffage électrique Tapis chimiques Chauffage Marché par application: Utilisation à la maison usage Un usage commercial autre utilisation
Instant Interview — Impact de Covid-19 sur le marché Coussin chauffant – scénario actuel, Sunbeam, Carex, Walgreens etc. – Instant Interview -
La marque Gillette crée l’événement en lançant Heated razor, le premier rasoir manuel chauffant pour une peau douce et un rasage précis. Une nouveauté qui devrait séduire les Français.
CNEWS — Gillette commercialise le premier rasoir manuel chauffant | CNEWS -
La marque distributeur Miogo (Boulanger) propose un large éventail de produits dont le blender chauffant MBMC1. Petit tour d'horizon de ce modèle lancé à tout juste sous la barre des 200 €.
Des touches sensitives sur le blender chauffant Miogo MBMC1 - Les Numériques
Traductions du mot « chauffant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | heating |
Espagnol | calefactor |
Italien | riscaldante |
Allemand | heizeinrichtung |
Portugais | aquecimento |