La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miner »

Miner

[mine]
Ecouter

Définitions de « miner »

Miner - Verbe

  • Excaver le sol ou la roche en dessous d'une structure pour causer son effondrement ou y installer un explosif.

    Dans l'art subversif de la guerre, miner est cette stratégie destructrice qui consiste à creuser les entrailles du sol, sapant ainsi les fondements de toute structure, en vue d'un effondrement imminent ou de l'introduction insidieuse d'un explosif.
    (Citation fictive)
  • Creuser progressivement, éroder lentement par action similaire.

    Comme une rivière sauvage mine peu à peu la montagne, les scandales répétés ont lentement érodé la confiance du public dans l'institution.
    (Citation fictive)
  • Labourer profondément un terrain composé de pierres afin de le rendre cultivable.

    Confronté à l'impitoyable nature stérile du sol, le paysan n'a d'autre choix que de miner cette terre ingrate, armé seulement de sa pioche et de sa détermination, pour transformer chaque caillou en promesse de récolte.
    (Citation fictive)
  • Affecter graduellement, conduire à la ruine ou à la détérioration par des moyens indirects ou insidieux.

    Et les camarades bien divers d’agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d’oubli, de laisser-courre, d’exutoires !
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Réaliser l'opération consistant à valider des transactions et créer de nouvelles unités dans une blockchain au moyen du calcul informatique.

    Comme le souligne Le Monde, 'miner' dans l'univers des cryptomonnaies, c'est un peu comme chercher de l'or numérique : une course contre la montre pour valider des transactions et créer de nouvelles unités grâce au calcul informatique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La passion le mine
  • Miner le pylône (exagérer grossièrement.)
  • Miner un barrage, un pont
  • Se miner la santé (ruiner sa santé par des soucis.)

Étymologie de « miner »

Dénominal de mine et -er. Provenant du provençal, espagnol, portugais minar et italien minare. Il a été indiqué qu'il pourrait avoir une origine celtique : gaélique mein, meiun, meun, kymri mwn, irlandais minn. Toutefois, Diez pense qu'il est plus probable de ne pas s'éloigner du latin minare, qui a donné mener, et qui a pris ici un sens spécial : mener un travail, une fouille. Rossignol, au contraire, pense que le mot primitif est minière, du latin miniaria, mine de minium, puis généralisé pour signifier toute espèce de mine. Cela paraît plus probable que minare. Mine [minium] se sera généralisé en toute espèce de métal ; d'où miner.

Usage du mot « miner »

Évolution historique de l’usage du mot « miner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miner »

Antonymes de « miner »

Citations contenant le mot « miner »

  • L'enseignement obligatoire semble miner la volonté personnelle d'apprendre.
    Ivan Illich — Une société sans école
  • En revanche, investir la même somme dans du matériel de minage, c’est la garantie de miner du Bitcoin chaque jour jusqu’à atteindre le seuil d’ 1 Bitcoin…..puis de continuer à en miner jour après jour, potentiellement pendant une période plus conséquente (les machines ont des garanties constructeurs de 6 mois, mais les Antminer S9 mis en place il y a plus de 3 ans continuent par exemple à remplir bravement leur office).
    TheCoinTribune — "Objectif : 1 Bitcoin entier !" - Acheter ou Miner, quelle est la meilleure stratégie ? – TheCoinTribune
  • On porte son passé, tout son passé dans sa chair et son âme, et il continue de nous miner jusqu'à la ruine.
    Andrée Maillet — Le lendemain n'est pas sans amour
  • La récompense pour miner du Bitcoin sera divisée par deux en mai 2020, passant de 12,5 à seulement 6,25 BTC. C'est le halving.
    Une centrale électrique mine 5,5 bitcoins par jour

Traductions du mot « miner »

Langue Traduction
Anglais undermine
Espagnol socavar
Italien minare
Allemand untergraben
Chinois 破坏
Arabe تقويض
Portugais minar
Russe подрывать
Japonais 弱体化
Basque ahuldu
Corse minà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.