Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appréhender »
Appréhender
Définitions de « appréhender »
Appréhender - Verbe
-
(Justice) Arrêter quelqu'un, en particulier pour des raisons judiciaires.
Grande donc fut sa surprise lorsque, […], il se vit appréhendé vigoureusement par deux douaniers qui s’étaient dissimulés dans l’intérieur du taillis et dont il n’avait naturellement pu soupçonner la présence.
— Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin -
Éprouver de la crainte ou de l'anxiété à l'égard d'une situation potentielle.
J'appréhendais de retrouver ce moment terrible où je m'étais senti sombrer dans l'inconscience, tandis qu'en même temps je me débattais de toutes mes forces pour ne pas mourir.
— Henri Alleg, La Question -
(Philosophie) Comprendre ou saisir intellectuellement un concept.
Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ».
— Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
Expressions liées
- Appréhender au corps (saisir au corps, arrêter en vertu d'un pouvoir attaché à la fonction.)
- Appréhender le froid, le jugement du public
Étymologie de « appréhender »
Du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper »). Ce verbe a évolué en provençal sous la forme aprehendre. Il signifie proprement saisir des mains, puis saisir de l'esprit, puis prévoir, et, par le passage de la prévision à la crainte, redouter. Voir également apprendre.Usage du mot « appréhender »
Évolution historique de l’usage du mot « appréhender » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « appréhender » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « appréhender »
Antonymes de « appréhender »
Citations contenant le mot « appréhender »
-
Les Samis sont la dernière population aborigène d'Europe. La façon dont on les traite et dont on traite leur culture et leur histoire, en dit long sur notre capacité à appréhender notre histoire.
Olivier Truc — Le dernier lapon -
Ce qui sauve les Anglais, c’est le flegme avec lequel ils savent appréhender n’importe quelle situation.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Nos modèles économiques n'ont jamais été vraiment assez bons pour appréhender un processus guidé en grande partie par un comportement irrationnel.
Alan Greenspan -
Nous ne savons plus appréhender certains événements car nous avons été parfaitement conditionnés à percevoir les choses uniquement d'une certaine manière.
Bernard Werber — La Révolution des Fourmis -
Le théâtre doit faire des propositions qui permettent d'appréhender le chaos de la langue des médias et des modes. Sa langue doit être un foyer de réflexion.
Lothar Trolle -
La fiction peut être un moyen d’appréhender le réel, à défaut de pouvoir l’expliquer.
Karine Tuil — le Monde des Livres, 16 janvier 2015 -
En acceptant une sorte d'idéalisation, la tentation est forte de rapprocher la manière d'être et les pratiques agroécologiques de celles de l'entreprise, de l'organisation humaine. Ainsi, l'entreprise confrontée à une situation de crise se transforme, modifie ses territoires. Comment l'entreprise, l'organisation humaine, sous contrainte économique pourra-t-elle appréhender l'incertitude? Envisagera-t-elle de passer du plus au mieux?
La Tribune — Mieux appréhender l’incertitude économique : les leçons de l’agroécologie -
La mort n'arrive qu'une fois, et se fait sentir à tous les moments de la vie : il est plus dur de l'appréhender que de la souffrir.
Jean de La Bruyère — Caractères
Traductions du mot « appréhender »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | understand |
Italien | comprendere |