La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraire »

Extraire

[ɛkstrɛr]
Ecouter

Définitions de « extraire »

Extraire - Verbe

  • v. tr. Enlever ou retirer quelque chose de l'endroit où elle se trouvait incrustée ou introduite.

    M. Personne qui, […], a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin, […].
    — Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales
  • v. tr. Obtenir par sélection les passages ou informations nécessaires d'un texte écrit.

    Dans le flot incessant des coulisses médiatiques, l'art du journaliste réside dans sa capacité à extraire les pépites d'informations de la vaste mine de textes qui inonde son bureau.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Extraire: v. tr. Retirer un ou plusieurs fichiers d'une archive numérique.

    Dans le domaine de l'informatique, extraire revient souvent à dézipper une archive, à littéralement tirer de son écrin numérique un fichier précieux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Extraire la quintessence de
  • Extraire la racine carrée d'un nombre (la calculer.)
  • Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire (chercher combien de fois l'unité est contenue dans ce nombre.)
  • Extraire quelqu'un d'une prison (l'en faire sortir.)
  • Extraire un passage, une citation d'une lettre
  • Extraire une molaire

Étymologie de « extraire »

Du latin extrahere, de ex, « hors », et trahere, « tirer ».

Usage du mot « extraire »

Évolution historique de l’usage du mot « extraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extraire »

Antonymes de « extraire »

Citations contenant le mot « extraire »

  • Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.
    Khalil Gibran
  • L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
    Christian Bobin — L’Inespérée
  • Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.
    Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard
  • Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.
    Bernard Werber — L'empire des anges
  • La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire.
    Confucius
  • Le premier baiser qu’on obtient d’une femme est comme le premier cornichon qu’on parvient à extraire du bocal. Le reste vient tout seul.
    Mark Twain
  • Une fois le trou réalisé, Johanna a simplement pressé le citron et tout le jus contenu dans le fruit s’est écoulé en à peine quelques secondes. Une astuce toute simple à reproduire à la maison. Désormais, finis les presse-agrumes, les couteaux et surtout les nombreux pépins que l’on met toujours des heures à séparer du jus. Car cette technique permet d’extraire uniquement le jus du citron, les pépins demeurant à l’intérieur du fruit. A noter cependant que cette astuce ne fonctionne pas avec d’autres agrumes, comme l’orange ou le citron vert. De quoi préparer, cet été, de savoureux cocktails, jus de citrons frais ou tarte au citron…
    Cette astuce pour extraire tout le jus d’un citron sans le couper et sans que les pépins ne tombent va changer votre vie
  • Faute de moyens pour extraire des données d’une boîte noire endommagée du Boeing ukrainien abattu près de Téhéran, les autorités iraniennes l’ont envoyée en France, a indiqué ce lundi 29 juin le procureur militaire de Téhéran.
    L’Iran compte sur la technologie «sophistiquée» de la France pour extraire les données d’une boîte noire - Sputnik France

Traductions du mot « extraire »

Langue Traduction
Anglais extract
Espagnol extraer
Italien estratto
Allemand extrakt
Chinois 提取
Arabe استخراج
Portugais extrair
Russe экстракт
Japonais エキス
Basque extract
Corse estrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.